Le ministère des Sport dans le sens des joueurs de l’équipe nationale décidé hier, jeudi 30 juillet, de doubler la prime de participation à l’Afrobasket. Initialement arrêtée à 500.000 FCfa, elle est passée à 1 millions de FCfa. La décision a été prise à l’issue de la séance de travail qui a été tenue entre une délégation ministérielle et l’ensemble des joueurs présélectionnés.
Le communiqué qui nous est parvenu hier et issue de cette réunion, informe que si pour l’équipe nationale féminine ces mesures ont été acceptées et appréciées, en revanche, pour l’équipe nationale masculine, les pensionnaires demandent une augmentation de la prime de participation à hauteur de 1,5 millions francs Cfa et celle de l’indemnité forfaitaire à 800 000 francs Cfa. A cet effet, la tutelle indique qu’ « à l’état actuel des ressources du département, ces prétentions ne peuvent être satisfaites, compte-tenu des contraintes budgétaires », souligne la même source.
Il faut rappeler que les Lions ont observé hier, une pause pour marquer leur désaccord par rapport à la prime de participation proposée par le ministère des Sports.
A cet égard, la tutelle «en appelle donc au sens des responsabilités, de dépassement et de patriotisme de l’équipe nationale masculine en particulier car le maillot national n’a pas de prix et son port n’est pas négociable ». En outre, le ministre des Sports indique que des primes d’objectifs d’un montant de 125 millions sont également prévues pour chaque sélection qui accède en finale, sans compter la prime exceptionnelle en cas de victoire finale.