Le Fpdr retourne à la Place de l’Obélisque le 21 août prochain pour protester contre la gouvernance de Macky Sall et l’emprisonnement des responsables libéraux comme Karim Wade. Le Pds et ses alliés entendent d’ailleurs rallier, le 6 août prochain, la Cour suprême pour attendre le «résultat» du pourvoi en cassation de l’arrêt condamnant l’ancien ministre à 6 ans ferme.
Le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) veut mettre fin à l’ «état de grâce» qu’il dit avoir accordé, depuis février, au pouvoir actuel. Face à la presse hier, Mamadou Diop Decroix et ses camarades ont peaufiné leur plan pour faire face à Macky Sall. «Nous appelons les citoyens à une grande manifestation comme celle du 21 novembre dernier à la place de l’Obélisque. Au cours de cette rencontre, nous nous entretiendrons avec les populations sur des sujets de l’heure», décline le coordonnateur du Fpdr. Cette activité sera une occasion de dénoncer la «mauvaise gestion» du pays par le régime en place. Des problèmes qui se nomment, selon le secrétaire général d’Aj/Pads, «emprisonnement de responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds), coupure d’électricité et d’eau, recul de la démocratie sénégalaise, instrumentalisation de la justice par l’Exécutif, etc.».
D’ailleurs, les Libéraux et leurs alliés ont décidé d’investir les locaux de la Cour suprême le 6 août prochain lors de l’examen par la haute juridiction de l’arrêt de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) condamnant Karim Wade à 6 ans de prison ferme pour enrichissement illicite. Mais le coordonnateur du Pds exprime déjà ses inquiétudes sur la décision que va rendre la Cour suprême. «Après la Crei dont tout le monde a fini de dire que c’est une juridiction obsolète au service du pouvoir politique, c’est au tour de la Cour suprême de donner des signaux inquiétants de soumission. Alors que l’instruction n’a même pas commencé, la chambre pénale de la Cour suprême a fixé au jeudi 6 août 2015, l’examen des 7 pourvois en cassation formés contre l’arrêt tant controversé de la Crei rendu le 23 mars 2015, manifestement sur injonction du président de la République qui veut coûte que coûte éliminer un adversaire politique», s’alarme Oumar Sarr, pour qui la démocratie sénégalaise est en «danger». M. Sarr appelle alors la Cour suprême à «veiller au strict respect des droits de l’Homme et de la défense». Selon Decroix, une pétition sera également lancée si Karim reste en prison. «D’ici décembre, nous pensons avoir 3 millions de signatures. Nous dirons à Macky Sall que 3 millions de Sénégalais sont contre la détention arbitraire de Karim Wade», dit-il.
Par ailleurs, le Fpdr a déroulé son plan d’action qu’il compte mettre en branle pour bouter le Président Macky Sall hors du Palais en 2017. Il se fera en quatre étapes et par semestre jusqu’en 2017, durant cette période des manifestations seront organisées dans le pays. A noter que demain, le Front sera à Mbacké pour une manifestation contre l’emprisonnement de Serigne Assane Mbacké.