Dans le cadre du projet d’amélioration des Ecoles primaires (Paep) et la volonté de l’Etat d’éliminer les abris provisoires dans les établissements publics du pays, le gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne en partenariat avec l’Etat du Sénégal et l’Agence d’exécution des travaux d’Intérêt public (Agetip), vient de doter à notre pays un nombre global de 540 nouvelles salles de classe.
Rien que dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine, 300 nouvelles salles ont été réalisées. L’objectif visé dans ce programme est d’atteindre la moyenne de 537 salles de classe, 154 blocs administratifs, 258 blocs d’hygiène et 169 nouveaux points d’eau avant le 30 juin prochain, date de réception de l’ensemble de ces infrastructures et équipements.
A cet effet, la coopération Allemande par le biais de la branche financière (KFW), a mis à contribution une enveloppe de 10.000.000 d’euros, soit l’équivalent de 6 milliards 560 millions de nos francs pour l’exécution de tout ce programme. Dans un contexte assez ouvert, ce programme est issu des dernières consultations intergouvernementales de décembre 2006.
L’Etat du Sénégal qui souhaitait que sa coopération avec l’Allemagne repose sur la lutte contre la pauvreté en milieu rural, avait alors recentré l’essentiel de l’intervention Allemande dans le secteur de la décentralisation. A ce sujet, deux programmes on été d’abord définis et mis en œuvre pour le mobile de la coopération. Il s’agit du projet des communautés rurales (Procr) et celui du programme du Bassin arachidier (Pba). D’importantes réalisations et évaluations ont été relativement concédées au courant de ces dernières années.
Avec à l’appui 600 salles de classes réalisées sur l’étendue de la zone d’intervention Allemande. Aujourd’hui avec le nouveau programme d’appui à la décentralisation, la bonne gouvernance et le développement local (Proddel) la coopération est sur le point de maintenir et de renforcer les acquis, surtout dans le domaine de l’éducation où elle aspire offrir aux établissements primaires un environnement plus sain et davantage propice à l’éducation.
Et pour cette raison majeure, la convention de maîtrise d’ouvrages signée entre le ministère de l’Education nationale et l’Agence d’exécution des travaux (Agetip), n’a pas été faite sans préalables. Car pour l’exécution du programme, l’Agetip est contrainte d’utiliser des prototypes de plans d’infrastructures scolaires du genre « Fast Track », qui ont d’ailleurs été améliorés grâce aux concours des consultants « Hydroplan » et « Dces».
Les salles de classe qui ont été réalisées ne doivent pas dépasser une capacité d’accueil de 56 élèves, soit un nombre de 28 tables bancs. Dans chaque local, ce mobilier est aussi complété par une chaise et un bureau pour l’instituteur en service. S’agissant des bâtiments administratifs, il est aussi prévu un bureau pour le directeur d’école et cinq (5) autres chaises comme il est relativement fixé dans les clauses du contrat avec l’Agetip.