Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Concours d’entrée à l’Ena : Macky présente les arabisants
Publié le samedi 1 aout 2015  |  Le Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par DR
Cérémonie de remise des prix du Concours général 2015
Dakar, le 30 Juillet 2015 - Le président Macky Sall a présidé la cérémonie de remise des prix du Concours général. Cette année, le Concours général a eu pour thème : ‘’Contribution de l’enseignement arabo-islamique à la construction du Sénégal moderne : problématique, enjeux et perspectives’’.




Il y a avait hier du génie dans l’air du Grand Théâtre. Plus d’une centaine de petits génies ont été célébrés par le président de la République. Cette année, le nombre de lauréats a connu une légère hausse par rapport aux années précédentes. Les filles se sont illustrées : 53 ont été primées sur les 111. La demoiselle Haby Kâ, meilleure élève du Concours général sénégalais et Mallé Fall Sarr, meilleur élève des classes de terminale, ont ravi la vedette à leurs camarades, à l’occasion de cette fête d’excellence qui a eu comme parrain, «l’excellent» Professeur Souleymane Bachir Diagne.

La communauté éducative a fêté hier ses meilleurs élèves au Grand Théâtre. Au total, 111 élèves ont été célébrés. Ces élèves se sont illustrés dans 28 disciplines scientifiques, techniques et littéraires. Mais c’est Haby Kâ, élève en classe de première à la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée, qui a ravi la vedette à ses camarades. Elle a été élue meilleure élève du Concours général sénégalais 2015. A elle seule, elle a mis la main sur quatre prix. Première en français, 1er accessit en grec, 1er accessit en latin et 3ème accessit en géographie. Haby Kâ est suivie de Mallé Fall Sarr, élève en classe de terminale au Prytanée militaire de Saint-Louis. Ce dernier vient d’ailleurs de décrocher son Baccalauréat avec la mention Très bien. Cet enfant de troupe a remporté le premier prix en géographie et le 2ème prix citoyenneté et droits de l’Homme.
Le chef de l’Etat, venu présider cette cérémonie, a salué les efforts des lauréats et offert à chacun d’entre eux, un Smartphone. Les premiers prix auront, eux aussi, chacun un ordinateur portable. Une façon pour le premier des Sénégalais de récompenser les cracs du Concours général avant de les exhorter à s’inspirer de leur parrain, Pr Souleymane Bachir Diagne, un ancien du Concours général, «un doué», agrégé de philosophie à 22 ans.
Mariama Bâ a été le meilleur établissement cette année. Il est suivi du Prytanée militaire, du Lycée Seydou Nourrou Tall, du collège Yavuz Selim et du Lycée Limamou Laye de Guédiawaye.

Macky va rouvrir la section diplomatique de l’Ena aux diplômés arabisants
Pour cette année, le discours d’usage de la cérémonie officielle avait pour thème : «La contribution de l’enseignement arabo-islamique à la construction du Sénégal moderne : problématique, enjeux et perspectives.» Une occasion, dira le chef de l’Etat, pour réfléchir ensemble sur l’enseignement arabo-islamique dans notre pays. Conscient de ce que l’enseignement arabo-islamique peut apporter dans la construction de notre pays, Macky Sall a déclaré que des chantiers sont ouverts dans différents domaines du système éducatif où l’enseignement arabo-islamique, à côté de l’enseignement catholique laïc, joue pleinement et entièrement son rôle dans l’édification d’une nation. «Les nouvelles orientations que j’ai définies pour le système éducatif à travers le Paquet, les directives sur l’enseignement supérieur, et la recherche et bientôt les conclusions des Assises nationales de l’éducation et de la formation s’inscrivent dans cette logique. Mon ambition est de faire de l’enseignement arabo-islamique non pas un enseignement à part mais une partie importante moderne et intégrée de notre système du préscolaire supérieur», soutient-il. Et c’est pourquoi le Président a innové en instaurant le Baccalauréat arabe après le Cefe et le brevet, et aussi «la réalisation prochaine d’une université arabo-islamique».
Mieux, le Président a décidé de rouvrir la section diplomatique de l’Ecole nationale d’administration aux diplômés arabisants afin de renforcer la qualité de la représentation diplomatique dans le monde arabo-islamique.

Pour une ouverture de l’enseignement arabo-islamique aux sciences et métiers porteurs
Le chef de l’Etat a également rappelé la construction de 64 daraa modernes pour une enveloppe de 10 milliards de francs Cfa et qui constitue, à ses yeux, une réponse de l’éducation arabo-islamique. A cela s’ajoute, la signature de contrat de performance des travaux de réhabilitation des daraa et des équipements en tablettes coraniques déjà acquises et réceptionnées. Des actions qui visent à accroître le taux de scolarisation qui stagne dans certaines régions du Sénégal et à améliorer les conditions de vie des daraa quelque peu liées à l’itinérance et à la mendicité. Aussi le chef de l’Etat a appelé les acteurs à enseigner d’autres compétences de la vie courante de même que les sciences et les technologies la formation et l’insertion socioprofessionnelle en particulier dans les métiers porteurs comme l’agriculture, l’élevage, l’aquaculteur, les services. Tout en diversifiant l’enseignement arabo-islamique, le Président Sall a donné des instructions au Premier ministre pour appuyer les enseignants religieux en ressources humaines, moyens financiers en vue d’une éducation de qualité. Il exhorte les collectivités publiques à promouvoir l’enseignement arabo-islamique, vecteur de paix.


Echos… Echos… Echos…

Haby Kâ, meilleure élève du concours général 2015
La force tranquille
Elle est timide. Elle marche lentement mais sûrement lorsqu’elle a été invitée à rejoindre le présidium pour donner l’écharpe au président de la République et au parrain, Souleymane Bachir Diagne. Haby Kâ, 18 ans, meilleure élève du Concours général 2015. Elle a raflé quatre prix. Premier prix en français, 1er accessit en grec, 1er accessit en latin et 3ème accessit en géographie. Elle a assurément mis les bouchées doubles pour marquer de son empreinte, l’édition 2015 du Concours général. «Je suis contente parce que cela fait longtemps qu’on n’a pas décerné le prix français. C’est un grand plaisir de l’avoir eu. C’est quelque chose que je voulais, surtout pour ma mère. C’est le fruit d’un travail de longue haleine et de beaucoup de nuits blanches. Je demande à mes camarades de croire aux études, de persévérer et de ne jamais baisser les bras», conseille-t-elle, la voix gagnée par l’émotion.
A la maison, témoigne son tuteur Babacar Fall de la Radio Futurs médias, Haby ne connaît pas de répit. «Elle est toujours plongée dans ses cahiers et livres. Pas de place au repos. Elle s’est fixé des objectifs et se donne les moyens d’y parvenir», confie-t-il dans une vidéo.
Haby est décrite comme une fille tranquille, disciplinée qui respecte beaucoup ses parents. Plus tard, elle voudrait étudier les Relations internationales ou faire l’Economie de développement pour, dit-elle, aider son pays et l’Afrique.

Mallé Fall Sarr, élève au Prytanée militaire de Saint-Louis
Le génie
Mallé Fall Sarr, âgé seulement de 18 ans, est le meilleur élève de terminale du Concours général 2015. Le premier prix en géographie et le 2ème prix citoyenneté et droits de l’Homme aussi. C’est un élève du Prytanée militaire de Saint-Louis, mais la vie d’enfant de troupe est maintenant derrière lui puisqu’il vient d’obtenir son Baccalauréat avec la mention Très bien. Ce passionné de la balle orange est un génie qui se caractérise, selon ses professeurs, par son calme, son sérieux, son sens élevé de la vie de groupe. «C’est un des meilleurs élèves du Prytanée, du point de vue de sa discipline, du travail.»
L’enfant de Mbour va certainement valoir à son pays d’autres satisfactions. Les nombreux efforts qu’il a consentis pour arriver à ce niveau ne sont que le début. Les portes de l’enseignement supérieur s’ouvrent à lui et il nous promet encore d’autres bonnes surprises pour ses parents et son pays.
Mouhamed M. Sarr grand chevalier de l’ordre du mérite
Le président de la République a élevé au rang de grand chevalier de l’ordre du mérite, Mouhamed Mbougar Sarr. Cet ancien enfant de troupe, ancien meilleur élève du Concours général 2009, a remporté le prestigieux prix Kourouma pour son premier roman Terre ceinte à seulement 24 ans. Le Président Macky Sall a tenu à le récompenser pour cette distinction.
Il faut rappeler que Mouhamed Mbougar Sarr avait remporté en 2009 le premier prix de physique-chimie, le premier prix histoire et le deuxième prix géographie.
Macky Sall offre le pèlerinage aux parents des deux meilleurs élèves Les parents des deux meilleurs élèves, Haby Kâ et Mallé Fall Sarr, peuvent remercier leurs enfants. Venus soutenir leurs progénitures à la cérémonie de remise des prix du Concours général, la maman de Haby Kâ, Awa Lam et le papa de Mallé Fall Sarr, Moussa Fall, ont reçu des mains du Président Macky Sall, chacun, un billet pour le pèlerinage aux Lieux saints de l’islam. Une belle récompense pour ces parents, qui ont certainement joué un rôle déterminant dans la réussite de leurs enfants.
100 mille dollars canadiens de Computer land au lauréat Adama Niass
Adama Niass a été le plus chanceux parmi ses camarades. Cet élève du Lycée Saïdou Nourou Tall, premier prix sciences physiques, va continuer ses études au Canada dans une des prestigieuses universités du Canada. Il a reçu une bourse de 100 mille dollars canadiens de la Fondation Computer land. Le généreux donateur a aussi offert un lot d’équipements de 40 millions de F Cfa aux deux meilleurs établissements du Concours général de cette édition, Mariama Bâ et le Prytanée militaire.
Cette année, il n’y a pas eu beaucoup de dons et d’offres de bourses comme lors des précédentes éditions. Les donateurs se sont montrés timides. Les mécènes se sont-ils lassés de donner ou est-ce les moyens qui manquent ? On ne saurait répondre à cette question.
Commentaires