Le directeur de l’assainissement, Arouna Traoré, a révélé, vendredi à Foundiougne, l’élaboration d’une stratégie nationale d’assainissement en milieu rural, indiquant que le plan d’action qui doit la soutenir est en cours de finalisation.
‘’Nous avons trouvé un financement pour l’assainissement en milieu rural. A côté de ce financement, nous avons élaboré une stratégie nationale de l’assainissement en milieu rural’’, a-t-il dit au cours d’une rencontre entre les autorités locales et les services du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
L’ingénieur du génie rural souligne que ses services sont ‘’aujourd’hui en train de finaliser le plan d’action qui doit soutenir cette stratégie".
Il estime cependant qu’il est nécessaire d’avoir un "capital humain pour mettre toutes ces activités en cohérence, en adéquation pour arriver à un résultat plus important’’.
‘’Aujourd’hui, nous avons atteint les OMD en eau potable, mais l’assainissement est encore à la traîne. Un manque d’assainissement est un problème de santé publique, et c’est pourquoi il faut renforcer davantage le budget consacré à l’assainissement’’, a-t-il indiqué.
‘’L’avenir aujourd’hui c’est dans l’assainissement. C’est vrai que l’eau est source de vie, mais l’assainissement est une question de dignité humaine, donc il faut la préserver’’, a-t-il plaidé.
Pour ce faire, dit-il, ‘’il faut non seulement faire la vulgarisation du code de l’assainissement qui existe depuis 2009, mais il faut faire aussi la police de l’assainissement’’.