Le président de la République Macky Sall, a annoncé vendredi, au Campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), que le procès du meurtre de l’étudiant Bassirou Faye se tiendra ‘’probablement’’ au mois d’octobre prochain, promettant que toute la lumière sera faite sur cette affaire.
‘’Le procès aura lieu probablement d’après les informations qui m’ont été livrées à la rentrée judiciaire qui pourrait être au mois d’octobre’’, a-t-il dit lors de sa visite à l’UCAD pour réceptionner de nouveaux édifices et lancer notamment les travaux de construction de salles de cours.
Bassirou Faye, étudiant à la Faculté des Sciences et Techniques, a été tué le 14 août 2014 après avoir reçu une balle, lors d’une manifestation d’étudiants réclamant le paiement de leurs bourses, au campus social de l’UCAD.
Le policier Tombon Oualy, principal suspect de ce meurtre, a été renvoyé devant une chambre criminelle pour y être jugé.
Macky Sall a déclaré devant les étudiants, les professeurs, les personnels administratifs et de services de l’UCAD que l’instruction de l’affaire Bassirou Faye est terminée et que le procès se tiendra au mois d’octobre prochain.
‘’Depuis l’indépendance, c’est la première fois qu’un dossier similaire de violence meurtrière au sein du campus a fait l’objet d’une enquête qui s’est poursuivie sans entrave aucune’’, s’est félicité le président Sall.
Selon lui, pour la première fois, une enquête sérieuse a été menée par la Gendarmerie et la Police, et une autopsie réalisée avec l’apport d’un grand légiste et spécialiste balistique français, qui est en plus un expert indépendant.
‘’Une information judiciaire rigoureuse a été faite durant 11 mois(…) Il n’y a aucune pression. Si ça tenait à nous, ce procès aurait été fait depuis. Mais la justice a son temps qui n’est pas le temps de l’opinion’’, a fait observer le Chef de l’Etat.
‘’ Toute la lumière sera faite, il appartient à la justice de faire toute la lumière. Ce n’est pas au président de la République, ni au gouvernement de faire la lumière, mais à la justice’’, a précisé Macky Sall.
Il a réitéré son engagement pour le respect des franchises universitaires, tout en invitant les étudiants à faire de l’UCAD un espace de paix.
Lors de son déplacement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Chef de l’Etat a inauguré la deuxième phase de la Cité des enseignants à Mermoz.
Il a lancé officiellement des travaux d’extension et de réhabilitation des universités publiques dans le cadre du Programme de gouvernance et de financement de l’enseignement supérieur axé sur les résultats ( PGF-Sup), d’un coût total de 34 milliards de francs CFA .
Macky Sall a procédé aussi au démarrage des travaux du programme de construction de 100 laboratoires de travaux pratiques pour les universités publiques.
Il a aussi inauguré trois nouveaux pavillons du campus social d’une capacité de 1044 lits.