Le grand parti a bel et bien enregistré l’arrivée de 55 conseillers municipaux de l’Alliance des forces de progrès (Afp) à Guédiawaye. La confirmation est d’Ablaye Mbaye, 4e adjoint au maire de la ville de Guédiawaye, démissionnaire de l’Afp suite au démenti fait par Zator Mbaye du ralliement du Grand Parti de quatre (4) membres du bureau politique et 98 % des conseillers municipaux de l’Afp au niveau de la ville de Guédiawaye (banlieue) et des cinq (5) communes de ladite localité.
Ils sont sans doute au nombre de 55, les conseillers de l’Alliance des forces de progrès (Afp) qui ont démissionné, y compris les membres du bureau politique, au profit du Grand parti. C’est la confirmation faite par Ablaye Mbaye. Le 4e adjoint au maire de la ville de Guédiawaye, démissionnaire du parti de Niasse pour rejoindre Malick Gackou, réagit suite au démenti de Zator Mbaye, député de l’Afp, de la démission de ces responsables progressistes à Guédiawaye. « L’opération Toxu lancée par le Grand Parti pour sa massification a donc dépassé tous les espoirs aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays », dit-il.
Interrogé sur la question, Saliou Sonar Diouf, précise que cette opération est « une proposition faite par certains cadres du Grand parti. C’est une alternative proposée à tout sénégalais, tous les militants de toutes les formations politiques du Sénégal pour rejoindre le Grand parti. Mais, elle ne se limite pas à l’Afp car des responsables de l’Alliance pour la République (Apr) ont récemment rejoint le Gp ». Toutefois, M. Diouf « n’accorde pas de crédit aux propos dépourvus de morale, de dignité et de rigueur politique de Zator Mbaye ». « Il est sous informé et mal informé aussi. A l’Afp, c’est Gackou qui manœuvrait toujours pour la massification de ce parti, lui (Zator Mabaye) n’a jamais été présent sur le terrain politique et il ignore ce qui se passe dans le parti de Niasse », ajoute Ablaye Mbaye.
Selon les responsables du Grand parti, « c’est la ruée partout au Sénégal » vers la formation politique de Gackou. « C’est le cas de Pape Mbengue de Nguékokh et la responsable des femmes de Notto Diobass qui ont rejoint le Grand parti » explique Sonar Diouf qui annonce « un bilan des nombreuses arrivées à l’occasion de l’université d’été du grand parti qui se prépare ».