Le gouvernement du Sénégal est en «vacance»… jusqu’en septembre. Il n’y aura plus de conseil des ministres durant tout le mois d’août. Le président de la République Macky Sall en a fait l’annonce hier, mercredi 29 juillet lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres qu’il a présidé au Palais de la République. La rencontre a été l’occasion pour Macky Sall de d’inciter son gouvernement à l’adoption du «plan d’actions de la Stratégie nationale de Développement Durable».
Le gouvernement est en congé pour un mois, à compter d’hier mercredi 29 juillet. Les réunions hebdomadaires du gouvernement sont suspendus jusqu’en septembre prochain. Ainsi en a décidé, le président Macky Sall. «Enfin, le Chef de l’Etat annonce au Conseil, la suspension des réunions du Conseil des ministres et leur reprise prévue au mois de septembre», informe le communiqué du Conseil des ministres qu’il a présidé hier au Palais de la République.
Auparavant, dans sa communication, Mack Sall, revenant sur la première Conférence nationale sur le développement durable qu’il a présidée le 24 juillet dernier, a indiqué que les échanges issues de cette rencontre «ont permis de bâtir un consensus national fort sur la nouvelle politique de gouvernance verte, conforme aux enjeux du Sénégal Emergent et aux impératifs internationaux en matière de climat, dans la perspective de l’adoption prochaine des Objectifs pour le Développement Durable (ODD) au mois de septembre 2015, à New York».
C’est pourquoi, le président de la République a engagé, en conséquence, le Premier ministre «à procéder à l’évaluation des recommandations issues de cette importante rencontre, afin d’adopter, en relation avec l’ensemble des parties-prenantes, le plan d’actions de la Stratégie nationale de Développement Durable». Mieux, après avoir exhorté les élus locaux à veiller à une gestion adaptée des ressources naturelles, soucieuse de leur régénération, le Chef de l’Etat a réitéré son engagement pour la protection de l’environnement avec le recrutement de 400 agents des Eaux et forêts et l’équipement des services forestiers.
Macky Sall a demandé au gouvernement : «de renforcer la lutte contre les trafics illicites de bois sur l’ensemble du territoire national en prenant les dispositions nécessaires pour le recrutement de 400 agents des Eaux et Forêts et l’équipement approprié des services forestiers; de veiller à l’application rigoureuse de la loi sur l’interdiction de l’usage des plastiques, à travers la promotion des bonnes pratiques dans le cadre d’une communication hardie et l’organisation d’une semaine nationale de collecte des plastiques en vue d’une appropriation citoyenne de cette décision stratégique; d’asseoir le concept de «Sénégal vert» par l’amélioration du cadre de vie des populations, la gestion écologiquement rationnelle des déchets liquides et solides urbains, la généralisation de l’aménagement paysager des espaces publics, la promotion des emplois verts et de l’engagement bénévole des citoyens de tous âges, au service de l’environnement», lit-on dans le document.
Aussi a-t-il insisté sur l’impératif de la préservation de la qualité des sols, des ressources en eau et de l’air, l’urgence de finaliser un plan national de préservation des massifs forestiers nationaux et des mangroves, en vue du développement de l’agroforesterie et de l’intensification des campagnes de reboisement. Par ailleurs, le Chef de l’Etat a invité l’équipe de Mahammed Boun Abdallah Dionne de promouvoir l’implantation des réserves animalières, la sauvegarde des espèces rares et d’assurer une lutte efficace contre l’érosion côtière, en plus d’intégrer l’écotourisme comme composante dans la stratégie de promotion de la destination Sénégal. Il a également exhorté le gouvernement de «mettre en œuvre les diligences requises pour la préservation des parcs nationaux et la modernisation de leur gestion, en rapport avec le secteur privé, à travers des partenariats «public-privé» innovants, profitables aux populations».
Le dialogue et la coexistence pacifique des religions, avec l’entente cordiale et exceptionnelle des communautés religieuses du Sénégal, laquelle renforce l’image de marque de notre pays, dans un monde en quête de stabilité, Concours général 2015 dont les lauréats sont fêtés ce jours et l’inauguration demain à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, d’infrastructures académiques et sociales, pour les étudiants et les enseignants, étaient aussi au menu de la communication du chef de l’Etat lors du Conseil des ministres.
Il s’y ajoute, le rappelle, après la visite de travail du Premier ministre à Paris, suivi du séminaire intergouvernemental, tenu le 24 juillet 2015 à Matignon dont l’édition retour est prévu en 2016, à Dakar, de la contribution de la France, consignée dans le Document Cadre de Coopération 2013 – 2017 qui «s’élève à 479 millions d’euros, dont 360 sont déjà mobilisés à travers plusieurs conventions de financement de projets dans tous les secteurs stratégiques. A ce titre, il demande au Premier Ministre d’assurer un suivi rigoureux des conclusions de ce premier séminaire intergouvernemental».