Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Concours général: Les deux meilleurs élèves appellent leurs camarades à la persévérance
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie de remise des prix du Concours général 2015
Dakar, le 30 Juillet 2015 - Le président Macky Sall a présidé la cérémonie de remise des prix du Concours général. Cette année, le Concours général a eu pour thème : ‘’Contribution de l’enseignement arabo-islamique à la construction du Sénégal moderne : problématique, enjeux et perspectives’’.




Les deux meilleurs élèves de Première et de Terminale du Concours général 2015, Haby Kâ et Mallé Fall Sarr, dont le point commun est la persévérance, ont exhorté leurs camarades à cultiver cette valeur, la première les encourageant à ne jamais baisser les bras pour réussir dans leurs études.

‘’Je demande à tous élèves de persévérer, de ne jamais baisser les bras et de continuer à travailler dur pour réussir’’, a déclaré l’élève de Première L 1, citée quatre fois au Concours général.

Haby Kâ, élève de la Maison d’éducation Mariama Bâ a reçu le premier prix de français, le premier accessit en grec, le premier accessit en latin et le 3ème accessit en géographie.

Née le 2 juin 1998 à Pikine, elle a rejoint Dakar pour intégrer la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée, après avoir passé toute son enfance à Louga, au quartier Montagne.

Le premier prix de français a toujours été un rêve pour elle. ‘’Ça me fait plaisir, le premier prix de français. Depuis des années, on n’a pas eu de prix en français. Je l’ai toujours voulu pour renverser cette tendance’’, a-t-elle déclaré.

’’Depuis toute petite, j’ai voulu être meilleure élève, surtout pour faire plaisir à ma mère qui ressentait beaucoup d’émotion en regardant la cérémonie du Concours général à la télévision. C’est le résultat de beaucoup de sacrifices et je rends grâce à Dieu’’, souligne Mlle Kâ.

L’enfant de troupe Mallé Fall Sarr, du Prytanée militaire de Saint-Louis, croit également dur aux études. ‘’ Il n’y pas de secret. Il faut se fixer des objectifs pour réussir’’, estime-t-il.

Pour ce nouveau bachelier qui a obtenu la mention ’’Bien’’, ‘’ ce prix est le résultat de beaucoup d’efforts consentis’’.

Né le 22 septembre 1996 à Louga, Mallé Fall Sarr, a reçu le premier prix de géographie et le deuxième prix de citoyenneté et droits de l’homme.

Il invite ‘’ l’Etat à faire des efforts et à engager des réformes sérieuses pour l’éducation sénégalaise, parce qu’elle est malade ‘’.

Mallé Fall Sarr et Haby Kâ, les deux meilleurs élèves du Concours général, ont reçu chacun un ordinateur portable comme cadeau du chef de l’Etat, qui a également offert à tous les 111 lauréats un Smartphone.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Cérémonie
© aDakar.com par DF

Cérémonie
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment