Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droits des femmes: Le Sénégal a fait des résultats encourageants (Onu Femmes)
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Les experts onusiens des droits des femmes ont noté des résultats encourageants après une évaluation de leur situation au Sénégal, soulignant toutefois la nécessité d’harmoniser les instruments juridiques internes avec les conventions internationales.
La révélation a été faite jeudi à Dakar, par Marie Pierre Racky Chaupin, directrice régionale d’ONU Femmes, l’organisation des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
‘’Malgré les bons points notés pour le Sénégal, les experts s’accordent sur la nécessité pour le pays de consolider les acquis et de prendre les mesures pour corriger certaines discriminations persistantes à plusieurs niveaux concernant les droits humains des femmes’’, a-t-elle dit.
Elle s’exprimait lors d’un atelier de partage sur ‘’les avancées, les défis et les perspectives pour l’éradication des facteurs de discriminations à l’égard des femmes’’.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Alioune Ndiaye.
La rencontre intervient après la visite au Sénégal, dans la période du 7 au 17 avril 2015, du Groupe de travail de l’ONU sur la discrimination à l’égard des femmes dans la législation et dans la pratique.
Elle intervient au lendemain de la 61e session du Comité pour l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes, tenue à Genève du 6 au 24 juillet 2015.
‘’Les recommandations faites au Sénégal portent, selon Mme Chaupin, sur l’harmonisation des instruments juridiques internes avec les conventions internationales.’’
‘’Elles portent également sur la mise en œuvre de lois adoptées par le Sénégal, sur l’institutionnalisation de la dimension genre et de la dimension des droits humains dans les politiques et les budgets, l’éradication des stéréotypes et des pratiques culturelles néfastes’’, a ajouté la directrice régionale d’ONU Femmes.
Elle a appelé toutes les organisations œuvrant pour la promotion des droits humains des femmes, à faire ‘’le plaidoyer auprès du gouvernement pour l’intégration de la dimension genre et de l’égalité des sexes et des droits humains dans les politiques publiques’’.
Marie Pierre Racky Chaupin a souligné l’urgence de prendre ‘’des mesures individuelles et collectives, afin d’éradiquer les discriminations et de mettre fin à la violation des droits des femmes’’. Elle assuré de ‘’toute la disponibilité du système des Nations unies à œuvrer pour une autonomisation effective des femmes et le respect de leurs droits’’.
Elle a enfin salué les efforts du Sénégal qui ‘’a ratifié la quasi-totalité des conventions internationales relatives aux droits humains des femmes’’.
‘’Globalement, les résultats du Sénégal [dans le domaine de la promotion des droits humains des femmes] sont très encourageants et traduisent l’engagement du Sénégal à œuvrer dans le sens de l’atteinte des objectifs d’égalité et d’équité de genre. Ces résultats portent sur les mesures politiques, juridiques, économiques et sociales’’, a-t-elle réitéré.
De son coté, Alioune Ndiaye, le directeur de cabinet du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, a indiqué que ‘’les droits des femmes n’ont cessé d’être renforcés’’ par les politiques et décisions des autorités du pays.
Il a toutefois souligné que, ‘’malgré les acquis enregistrés dans différents domaines, force est de reconnaître que les inégalités persistent’’.
M. Ndiaye a appelé à ‘’renforcer nos relations de partenariat, afin que la discrimination devienne un conte pour les générations à venir’’. Il a exhorté aussi à ‘’faire appel à notre sens de responsabilité à tous afin de vaincre les facteurs qui pérennisent la discrimination’’.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de l`ONU (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment