Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Anpej et Wari lancent un programme de création de huit mille emplois
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le programme "Points services relais", lancé par l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (ANPEJ) et l’opérateur de transfert d’argent Wari, va générer huit mille emplois, a indiqué le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, jeudi, à Dakar.

"Dans chaque commune du territoire national, des ‘Points services relais’ (PSR) vont être implantés. Au moins trois jeunes seront recrutés pour chaque PSR, suivant un système de rotation permanente (…) Le projet va ainsi favoriser la création de huit mille emplois", a affirmé M. Niang lors d’une cérémonie de présentation de ce programme à la presse et aux élus locaux.

L’initiative "Points Services relais" est un partenariat public-privé liant le gouvernement du Sénégal, à travers l’ANPEJ, et l’opérateur de transfert d’argent. Elle s’inscrit dans "la dynamique de création d’emplois pour les jeunes", selon le ministre de la Jeunesse.

Au moins deux mille PSR seront implantés dans le territoire national, pour offrir des "services financiers", des "services administratifs", des services Internet, etc., selon les partenaires.

Une "première phase", d’une durée de quatre mois, devrait permettre la création de "six mille à huit mille emplois", dont les bénéficiaires seront choisis par un appel à candidatures à lancer par l’ANPEJ, selon le directeur général de Wari, Kabirou Mbodj.

"Tous les PSR sont (…) connectés à une plateforme centralisée par Wari. Les gérants sont rémunérés en proportion du chiffre d’affaires réalisé par le PSR", explique un document de l’opérateur de transfert d’argent.

"Il s’agit d’emplois générateurs de revenus stables et élevés, puisqu’en moyenne (…) chaque jeune aura des revenus mensuels variant entre 200 mille et 400 mille francs CFA, en plus d’une couverture maladie et d’une assurance retraite", a assuré M. Mbodj.

Selon lui, l’initiative sera financée à 80 % par Wari, le restant étant assuré par l’ANPEJ. Ce programme permettra de garantir aux jeunes chargés de la mettre en œuvre un "environnement socioéconomique de qualité", a souligné le ministre de la Jeunesse.

Lors de la cérémonie de présentation du projet, Wari a signé un partenariat avec certains maires, en prélude à la mise en œuvre de l’initiative.
Commentaires

Dans le dossier
Emploi au Sénégal
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment