Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Report de la marche du vendredi : Le Synpics accorde une seconde chance au gouvernement
Publié le jeudi 30 juillet 2015  |  Le Quotidien
Fermeture
© aDakar.com par DF
Fermeture annoncée de l`AITV: le délégué syndical demande un moratoire
Dakar, le 28 Novembre 2014 - La fermeture de l`Agence internationale de télévision (AITV) ``entraînera des lourdes conséquences`` pour les chaines africaines et internationales, a déclaré, vendredi à Dakar, son délégué syndical, Didier Givodan, qui a demandé un moratoire. Photo: Ibrahima Khaliloulaye Ndiaye, secrétaire général du SYNPICS




Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) reporte la marche prévue vendredi, annonce un communiqué. L’enga­gement du gouvernement, à l’issue d’une rencontre tenue hier en présence de la médiation parlementaire, à relancer, au courant d’août, des concertations avec tous les acteurs pour la finalisation d’un nouveau Code de la presse, a décrispé la situation.

De plus, le ministre en charge du Tra­vail «veillera par ses services compétents au respect de la législation» en ce qui concerne les conditions de travail et les cotisations sociales des travailleurs, lit-on dans un autre communiqué signé par le ministre de la Com­munication, du Travail, la médiation parlementaire et le Syn­pics. «Les Inspections régionales du travail et de la sécurité sociale vont poursuivre prioritairement les missions de contrôle des entreprises de presse pour faire en sorte que les dispositions légales soient respectées en matière de conditions générales de travail et de versement des cotisations sociales», précise-t-on.

Dans le communiqué du Syn­pics, on informe également de l’engagement du gouvernement «à faciliter l’ouverture de négociations avec le patronat en vue de l’adoption de la nouvelle convention collective» entre autres points. Par ce report, les syndicalistes donnent «une chance à cette initiative». Cepen­dant, préviennent les responsables syndicaux, «le Synpics se réserve le droit d’entamer de nouvelles procédures en vue de se faire entendre sur ces doléances posées depuis longtemps».
Commentaires