Le président de Fiba-Afrique Hamane Niang a fait part de son souhait de voir l’instance qu’il dirige nouer un partenariat avec la NBA, portant sur le programme d’initiation au basketball que la principale Ligue américaine promeut actuellement à travers le monde.
Le programme ’’Junior Nba’’ est un programme d’initiation qui concerne les jeunes âgés de 5 à 7 ans. Il vise, de manière ludique, à leur permettre de maîtriser les fondamentaux du basketball.
Selon le président de la Fiba-Afrique, présent en Afrique du Sud pour les besoins du 13e camp "Basketball Without Borders" (basketball sans frontières), à travers ce travail à la base, l’instance africaine en charge du basket-ball, ambitionne de "faire de ce sport le numéro 2 en Afrique".
’"Notre objectif à Fiba, c’est de faire du basketball le premier sport chez les filles et le deuxième chez les garçons et cela passe par (la possibilité d’intéresser le) plus grand nombre dès le jeune âge’’, a dit Hamane Niang.
Le programme "Junior Nba", lancé par la Ligue américaine du même nom, ambitionne de contribuer au développement du basketball. Il consiste en un programme sur 12 semaines qui doit permettre aux enfants d’acquérir les bases du jeu tout en développant des valeurs humaines telles que "l’attitude positive" et la vie de groupe.