Le manque de logements dans les centres urbains se traduit par ''une augmentation au-delà de toute limite raisonnable'' du prix des loyers, selon le chef du service régional du commerce de Thiès qui affirme que cette situation a enlevé à la majorité des travailleurs toute possibilité de se loger avec la modicité de leurs revenus.
Serigne Diaw a relevé qu’une intervention des pouvoirs publics ''était donc indispensable pour une remise en ordre rapide dans ce secteur de l’habitat, car dans un contexte international difficile, il s’impose à un pays comme le nôtre, des efforts de rationalisation et des réformes courageuses pour lutter contre le gaspillage et orienter les ressources essentiellement vers les programmes d’amélioration des conditions de vie des citoyens''.
Dans son exposé, mercredi, lors du CRD spécial sur la baisse du loyer, M. Diaw a dit que ''le gouvernement s’est engagé à donner encore plus d’impulsion aux programmes à fort impact social, pour apporter des réponses concrètes aux urgences sociales (demande sociale) et au besoin à la protection des groupes les plus vulnérables''.
‘’Le logement est une forte demande sociale. Le coût du loyer est devenu trop cher. Des pratiques spéculatives insupportables, qui n’ont que trop duré, exposent des familles entières à la précarité’’, a-t-il martelé, en présence du ministre du Commerce, Alioune Sarr.
''Le gouvernement a pris le pari de promouvoir, par des programmes sectoriels bien ciblés, une forte économie de l’offre. C'est pourquoi il a décidé de renforcer les programmes d’habitats sociaux, pour faciliter l’accès à la propriété aux personnes à faibles revenus'', a-t-il ajouté.
Selon lui, dans cette perspective, la SNHLM a entamé la viabilisation de plus de 7.500 parcelles sur différents sites de la région de Dakar et à l’intérieur du pays, ainsi que la construction de 3.400 logements à Diamniadio.
Serigne Diaw a également dit que la Caisse des dépôts et consignations ''développera un programme de 5.000 logements sociaux à Bambilor d’ici 2017 et l’accélérera de la viabilisation des Zones d’aménagement concerté dans toutes les régions, afin de permettre a tous les citoyens de disposer d’un toit décent''.