Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Vers la gratuité de nouveaux services hospitaliers pour les enfants
Publié le mercredi 29 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




L’Agence nationale de la couverture maladie universelle va augmenter le nombre des services rendus gratuits depuis 2013 auprès des structures de santé relevant du service public, a annoncé son directeur général, Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue, mardi, à Bignona (sud).

Les consultations "en référence" ou "en urgence", les médicaments et l’hospitalisation sont gratuits dans les postes de santé, les centres de santé et les hôpitaux publics, depuis 2013, a rappelé M. Mbengue lors d’une réunion de lancement de la Couverture maladie universelle (CMU) dans le département de Bignona.

L’Etat a décidé de rendre gratuits d’autres services de santé, notamment pour les enfants de moins de cinq ans, selon lui.

"Dans les prochains mois, des services hospitaliers vont être gratuits. Nous y allons progressivement. Nous allons inclure d’autres services, qui vont être gratuits pour les enfants âgés de zéro à cinq ans. Notre objectif ultime est d’arriver à la gratuité de tous les services hospitaliers", a déclaré Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue à la presse locale.

Le Plan Sésame, qui rend gratuits certains soins de santé pour les personnes âgées de 60 ans au moins, sera "relancé de manière correcte", a-t-il assuré. Ce programme entré en vigueur depuis plusieurs années est actuellement sous-financé, selon M. Mbengue.

La CMU, lancée en septembre 2013 par le président Macky Sall, repose sur le financement communautaire. Autrement dit, les populations doivent adhérer à des mutuelles de santé, auxquelles elles versent régulièrement des cotisations, ce qui leur permet de se faire prendre médicalement en charge, jusqu’à 80 % des dépenses de santé.

L’Agence nationale de la couverture maladie universelle a remboursé des dettes contractées auprès des hôpitaux et des centres de santé, à l’exception de l’Hôpital Principal, et des hôpitaux de Fann et Grand-Yoff.

L’agence est en train de travailler à un "programme d’apurement" des dettes à payer à ces trois hôpitaux, selon Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment