L’Agence nationale de la couverture maladie universelle va augmenter le nombre des services rendus gratuits depuis 2013 auprès des structures de santé relevant du service public, a annoncé son directeur général, Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue, mardi, à Bignona (sud).
Les consultations "en référence" ou "en urgence", les médicaments et l’hospitalisation sont gratuits dans les postes de santé, les centres de santé et les hôpitaux publics, depuis 2013, a rappelé M. Mbengue lors d’une réunion de lancement de la Couverture maladie universelle (CMU) dans le département de Bignona.
L’Etat a décidé de rendre gratuits d’autres services de santé, notamment pour les enfants de moins de cinq ans, selon lui.
"Dans les prochains mois, des services hospitaliers vont être gratuits. Nous y allons progressivement. Nous allons inclure d’autres services, qui vont être gratuits pour les enfants âgés de zéro à cinq ans. Notre objectif ultime est d’arriver à la gratuité de tous les services hospitaliers", a déclaré Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue à la presse locale.
Le Plan Sésame, qui rend gratuits certains soins de santé pour les personnes âgées de 60 ans au moins, sera "relancé de manière correcte", a-t-il assuré. Ce programme entré en vigueur depuis plusieurs années est actuellement sous-financé, selon M. Mbengue.
La CMU, lancée en septembre 2013 par le président Macky Sall, repose sur le financement communautaire. Autrement dit, les populations doivent adhérer à des mutuelles de santé, auxquelles elles versent régulièrement des cotisations, ce qui leur permet de se faire prendre médicalement en charge, jusqu’à 80 % des dépenses de santé.
L’Agence nationale de la couverture maladie universelle a remboursé des dettes contractées auprès des hôpitaux et des centres de santé, à l’exception de l’Hôpital Principal, et des hôpitaux de Fann et Grand-Yoff.
L’agence est en train de travailler à un "programme d’apurement" des dettes à payer à ces trois hôpitaux, selon Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue.