Plus d’une soixantaine d’hommes d’affaires belges ont séjourné au Sénégal en 2015 dans le cadre de deux missions relatives au Plan Sénégal émergent(PSE), le nouveau référentiel des politiques publiques, a indiqué mardi l’ambassadeur du royaume de Belgique au Sénégal, Johan Verkammen.
‘’Le monde des affaires est très sensible aux évolutions notées au Sénégal avec la mise en œuvre du PSE. Deux missions économiques de plus d’une soixantaine d’hommes d’affaires sont déjà venues à Dakar, cette année, à cause du PSE’’, a dit M. Verkammen.
Il était l’invité de la rédaction de l’APS, en compagnie du délégué de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Christian Paelens. Tous deux sont en fin de mission au Sénégal où ils ont passé 4 ans.
‘’C’est un regain d’intérêts des investisseurs belges, grâce à l’amélioration du monde des affaires’’, a expliqué l’ambassadeur du royaume de Belgique au Sénégal, qui représente aussi son pays en Guinée, en Guinée-Bissau, en Gambie et au Cap-vert.
Il n’a pas exclu l’arrivée prochaine d’autres missions économiques au Sénégal.
‘’J’ai trouvé très positif le déroulement du Plan Sénégal émergent (PSE). Il concentre tous les efforts autour de quelques projets phares. Cela permet une plus grande mobilisation des moyens et des esprits pour le mettre en œuvre’’, a-t-il reconnu.
Selon le diplomate belge, cela montre également qu’il y a une réelle volonté de sortir de la pauvreté.
‘’Le PSE a beaucoup changé l’image du Sénégal dans le monde des entreprises et cela n’a pas échappé aux milieux économiques belges’’, a insisté l’ambassadeur du royaume de Belgique au Sénégal, Johan Verkammen, persuadé du succès de cette initiative.
Le délégué de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Christian Saelens, voit dans le PSE ‘’ une volonté de procéder à un développement cohérent et durable’’.
Mais pour ce faire, le Sénégal doit faire un travail de ‘’valorisation ‘’ de ses atouts maîtres.