Les financements du royaume de Belgique au Sénégal, au titre de la coopération au développement dans les secteurs de la santé, de l’hydraulique rurale et de l’assainissement, se chiffrent à près de 7 milliards de francs CFA par an, a estimé, mardi, l’ambassadeur de ce pays à Dakar, Johan Verkammen.
Ce chiffre place le royaume de Belgique au 8e rang des bailleurs bilatéraux du Sénégal, a-t-il précisé.
Il en a fait la révélation dans un entretien avec l’APS, et pour les besoins duquel il était en compagnie du délégué de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Christian Saelens.
Les deux diplomates sont sur le départ, après avoir bouclé quatre ans de présence au Sénégal.
Selon l’ambassadeur belge, la coopération au développement de la Belgique s’est concentrée autour de 18 pays dans le monde, dont 14 en Afrique.
‘’Et le Sénégal fait partie de ce nombre restreint de partenaires de la coopération belge’’, a-t-il indiqué.
‘’L’action de la Belgique est concentrée sur les secteurs de la santé, de l’hydraulique rurale et de l’assainissement’’, a poursuivi M. Verkammen, soulignant également que celle-ci connaît aussi ‘’ une concentration géographique’’.
Aussi l’intervention de la Belgique est-elle concentrée dans les régions du Bassin-arachidier : Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel.
L’autre aspect de la coopération belge au Sénégal est l’appui direct apporté aux Organisations non gouvernementales (ONG) sénégalaises comme belges en vue de l’exécution de leurs programmes.
A ces actions s’ajoutent l’aide que des citoyens belges en visite au Sénégal apportent aux communautés, en construisant des écoles, maternités, etc.