Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Retrait des permis de coupe de bois: Aly Aïdar soutient Macky et engage ses paires
Publié le mercredi 29 juillet 2015  |  Sud Quotidien
Le
© AFP par DR
Le Sénégal veut saisir un bateau russe arraisonné pour pêche illégale
Dimanche 5 janvier 2013. Dakar. Le ministre des Pêches du Sénégal Haïdar El-Ali a affirmé la saisie du navire russe ``le Oleg Naydenov`` arraisonné pour pêche illégale dans ses eaux.Photo:Haïdar El Ali, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes




L’écologiste Aly El Aïdar salue la décision du président Macky Sall d’interdire la coupe de bois par les industriels. Selon l’ancien ministre de l’Ecologie qui était en conférence de presse hier, lundi 27 juillet, les forêts sénégalaises sont menacées par une désertification du fait de la coupe abusive de bois.

Se réjouissant de la volonté du président Macky Sall d’interdire l’exploitation du bois par les industriels, Aly El Aïdar a déploré les nombreux camions chargés de bois et destinés à la transformation des produits halieutiques à Kafountine et d’autres destinés à l’exportation dans des pays voisins comme la Gambie.

Aly El Aïdara compte aussi engager les écologistes dans la bataille contre l’exploitation de la forêt. Pour ce faire, il indique qu’il va saisir ses paires afin de les appeler à soutenir la mesure. Mieux, l’écologiste envisage d’initier des conférences et des rencontres de sensibilisations à cet effet.

Par ailleurs, il a appelé les citoyens à dénoncer toute coupe abusive de bois faite dans leurs zones. Aussi souhaite-t-il la pénalisation de la pratique. Selon Aly El Aïdar, la surexploitation des forêts est une sérieuse menace pour les générations actuelles et futures. Aly El Aïdar trouve toutefois que les agents des eaux et forêts animés d’une bonne volonté doivent être soutenus.

Pour Rappel, le président de la République Macky Sall, vendredi dernier, à la cérémonie de clôture de la première conférence sur le développement durable organisée par le ministère de l’Environnement et du Développement durable avait annoncé des mesures visant à lutter contre la coupe abusive de bois. Macky Sall avait annoncé le retrait prochain des autorisations de coupe de bois délivrés à des industriels.

En outre, il avait également fait état de sa volonté d’autoriser le renforcement de l’effectif des soldats de l’environnement afin que les forêts soient beaucoup plus protégées. L’engagement du chef de l’Etat Macky Sall est motivé par la dégradation rapide de l’environnement qui occasionne chaque année 40.000 m2 de perte.
Commentaires