Face à la presse, le bureau exécutif de l’Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (UNACOIS) s'est prononcé hier sur plusieurs sujets, notamment l'environnement des affaires commerciales, la situation de la campagne arachidière et la baisse du coût du loyer, entre autres. Ses membres s'insurgent contre les accords de partenariat économique (APE) signés par les États de l'Afrique de l'Ouest, qui ouvrent le marché africain à l'Union européenne (UE).
''Si on ouvre le marché africain à ces Européens, nous serons envahis et nos entreprises vont disparaître'', a déclaré le président de l'UNACOIS/ JAPPO, Ahmet Fall Braya. Pour lui, cela met en danger leur avenir car, souligne-t-il, la compétition leur sera défavorable. ''Nous tirons la sonnette d'alarme et nous disons aux autorités de savoir raison garder et de ne pas se fier aux compensations des milliards d'euros à réunir.''
Par ailleurs, le président de l'organisation pense que le monde rural, qui constitue 70% de leurs membres, connaît d'énormes difficultés en ce qui concerne la commercialisation de l'arachide. Il a invité l'État à tenir les États Généraux de l'agriculture, pour connaître la destination des milliards investis dans ce secteur. ''Chaque année, l’État fait des efforts pour soutenir le monde rural et nous nous rendons compte qu'il y a toujours des résultats négatifs''. L' UNACOIS/ JAPPO invite le gouvernement à prôner l'agrobusiness. Pour ce faire, il milite pour un partenariat public/privé et des réformes profondes par rapport au monde agricole.
''Élection consulaire Chambre de commerce''
Concernant les élections consulaires, les membres de l'UNACOIS ont demandé la prolongation du délai des inscriptions sur les listes dont la clôture est prévue au mois de mars. ''Nous sommes allés à la gouvernance, mais on nous a fait savoir que les listes n'étaientt pas encore ouvertes, alors que le décret a été signé depuis le 24 janvier'', a dit le vice-président Moustapha Tall. Un report leur permettra de faire des élections transparentes, et de mieux choisir le président qu'il faut. Sur la baisse du loyer, l'UNACOIS/ JAPPO a invité l’État à revoir le coût des matériaux de construction.