Proposer des solutions contre le terrorisme et l’image écornée d’un islam violent et radical. C’est l’objectif de la rencontre internationale sur l’avènement d'une paix mondiale, initiée par la communauté de Médina Baye, qui se tient aujourd’hui et demain à Dakar.
En prélude à la conférence ''contribution de l'Islam à l'avènement d'une paix mondiale durable'' qui s’ouvre aujourd’hui, les organisateurs ont fait face à la presse hier pour faire le point sur les points essentiels de la rencontre. Une initiative de la section sénégalaise de Jamiatu Ansaarud-Dîn (JAD) créée en 1940, qui se justifie d’après le contexte de dévalorisation de l’image de l’islam que véhiculent terrorisme et extrémisme religieux dans la sous-région, en Arabie particulièrement. Pour son président, Khalifa Ibrahima Niasse, la discussion et l’entente seront obligatoires pour cette paix dont le monde a tant besoin. ‘’Quand les gens refusent de discuter, les armes vont crépiter à la place. Donc il est vital de faire taire les armes et de se parler’’, lance-t-il.
Une rencontre d’autant plus importante que les actes de terrorisme sont commis par des individus qui se réclament de la religion musulmane. Les organisateurs disent proposer un autre discours pour combattre efficacement l’embrigadement des organisations terroristes. Prenant exemple sur une jeune fille syrienne ayant pris l’initiative personnelle de se faire exploser croyant que c’était le raccourci pour aller directement au paradis ; Ahmadou Samb, président de la commission des finances de cette rencontre, estime que la majorité est restée silencieuse et que le moment est venu de faire passer un message de paix. Pour lui, ‘’il s’agira d’affirmer la nature éminemment pacifique de l’islam, dans ses textes et ses applications par la grande majorité des musulmans’’.
Actes concrets
Cette conférence qui sera éclatée en plusieurs sous-thèmes, dont femmes école de la paix, jeunesse vecteur de la paix ; menaces contre la paix : extrémisme et terrorisme ; Islam solidarité et paix... Les communautés religieuses du pays, l’Eglise et des délégations étrangères sont attendues à Dakar. Le Khalife général des ‘‘Niassènes’’ Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niasse est déjà dans la capitale pour honorer de sa présence la conférence. Au total, près de 500 invités de différentes nationalités sont attendus. ‘’Nous n’entendons pas nous réunir, parler et partir. Nous allons formuler des recommandations pour juguler ces menaces qui pèsent sur la paix ’’, prévient Ahmadou Samb.
Le comité d’organisation estime que les garanties personnelles d’engagement du président Macky Sall et du parrain Mouhammad VI roi du Maroc, sont un motif de plus d’espérer que les résolutions de cette rencontre seront traduites en actes concrets. Les membres n’excluent pas l’éventualité de transmettre les conclusions et actes aux organismes internationaux, comme l’ONU, en complément aux solutions déjà existantes sur la question. ‘’Pour poser les jalons d’un monde plus pacifique au sortir de cette conférence’’, souhaite M. Samb.