Une conférence internationale de deux jours sur ‘’Islam et paix’’, s'est ouverte mardi à Dakar, en présence du président de la République du Sénégal, Macky sall, a constaté APA.
Organisée par l'association la Jamhiyatu Ansaarud-Din (JAD) du Sénégal cette conférence est axée sur le thème ‘'Contribution de l'Islam pour l'avènement d'une paix mondiale durable'',
‘'Cette conférence, nous la voulons comme un nouveau départ de l'action islamique dans le monde'', a expliqué le président de la l'association Jamhiyatu Ansaarud-Din du Sénégal, Cheikh Mouhammad Khouraichi Ibrahima Niass.
Elle offre une occasion de diffuser les valeurs islamiques, diffuser les bonnes valeurs de paix, de solidarité, entre autres, a –t-il encore dit, expliquant qu'il est de leur devoir de ''toujours montrer que l'Islam est une religion de paix''.
Cheikh Mouhammad Khouraichi Ibrahima Niass a ajouté que la "conférence est une formidable occasion de montrer que l'islam n'a aucun rapport avec l'image qu'en donnent certains de ses soi-disant adeptes et ses détracteurs".
Le professeur Ousmane Kane titulaire de chair islam et sociétés musulmanes contemporaines à l'université de Haward aux Etats Unis qui animait la conférence religieuse a déclaré que ‘'la rencontre permettra de corriger l'image négative donnée à l'islam au niveau international''.
‘'Contre le radicalisme, il faut donner en exemple le Sénégal où cohabitent en paix les adeptes de différentes confréries et religions'', a dit le Pr Kane, rappelant que le Sénégal a été dirigé pendant 20 ans par un président issu d'une minorité religieuse et ethnique.
‘'Il n'existe aucun autre pays qui peut s'enorgueillir de cela, à part le Sénégal", a-t-il assuré.
Selon lui, ‘'pour vivre en paix, il faut contenir les groupes prêchant l'intolérance et convaincre les groupes armés non étatiques à déposer les armes''.
Environ 500 participants prennent part à cette conférence parrainée par Macky Sall et le Roi du Maroc, Mohammed VI.
Les participants discuteront de plusieurs sous-thèmes, dont "la solidarité en islam", "islam et développement", "le dialogue interreligieux", "l'extrémisme" et "le terrorisme".
L'association Jamhiyatu Ansaarud-Din est une association créée en 1940 par Cheikh Ibrahima Niass (1900 1975).
Elle réunit ses disciples et les met "au service d'un islam de paix et de progrès", selon Cheikh Mouhamad Khouraïchi Ibrahim Niass.