Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Deux millions de Sénégalais exposés aux hépatites (Officiel)
Publié le mardi 28 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
L’hôpital
© Autre presse par DR
L’hôpital Principal de Dakar




Quelque deux millions de personnes sont exposées aux hépatites au Sénégal, a révélé, lundi le directeur général de la santé, le docteur Papa Amadou Diack, annonçant une campagnes de dépistage comme moyen de prévention.

‘’Au Sénégal, il y a deux millions de personnes qui sont
exposées aux hépatites, parce qu’il y en a plusieurs’’, a souligné le directeur général de la santé.

Il s’exprmiat à l’atelier de consensus sur la prise en charge des hépatites virales B et C au Sénégal, en prélude à la journée mondiale contre cette maladie prévue mardi à Dakar.

L’hépatite virale est une maladie infectieuse due à un virus
qui provoque une inflammation du foie. Trois virus, le virus A, le virus B et le virus Delta peuvent provoquer une maladie chronique du foie, s’ils restent présents plus de 6 mois dans le corps, lit-on dans le document remis.

Pour Papa Amadou Diack, ‘’ le fardeau est lourd, parce qu’il
y a 500 millions qui ont les virus des hépatites mais qui ne savent pas qu’elles sont infectées causant ainsi avec 1,5 million de décès par an’’.

C’est pourquoi, a-t-il assuré,’le Sénégal est déterminé à faire davantage d’efforts dans le sens de la prévention. Des campagnes de dépistage vont être organisées dans ce sens’’.

‘’Les hépatites sont désormais parmi les priorités nationales. Des directives ont été délivrées au niveau mondial pour accentuer la lutte contre ces maladies qui ont été, il faut le dire des maladies négligées’’, a-t-il ajouté.

Lutter contre les hépatites, a-t-il rappelé ‘’c’est suivre le schéma de la lutte contre le VIH Sida. C’est à peu les mêmes modes de transmission. Nous sommes sur la bonne voie avec la vaccination des enfants dès 6 semaines’’.

S’agissant de la prise en charge des hépatites, le directeur de la santé a indiqué les médicaments sont disponibles. ’’Il faut élargir la gamme et renforcer davantage. Des discussions sont en cours
pour améliorer cette prise en charge. Les coûts sont accessibles mais j’invite tout le monde à s’inscrire dans les mutuelles de santé’’, a-t-il dit.

Pour la coordonnatrice du Programme national de lutte contre
les hépatites (PNLH), le Professeur Aminata Sall Diallo, ‘’ la prise en charge a connu des innovations et nous nous félicitons de l’élan mondial contre les hépatites’’.

Selon elle, ‘’ le Sénégal a démarré le premier programme de
lutte contre les hépatites et il fait partie des pays leaders en faisant larelation entre cirrhose, hépatite et cancer du foie’’.

Cette rencontre de deux jours va déboucher sur un document de consensus sur la prise en charge des hépatites virales B et C au Sénégal avec la présence des médecins chefs de régions médicales, les médecins de district, les médecins des centres d’hémodialyse et du centre de transfusion sanguine
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment