Santé
Prise en charges des hépatites: Le Sénégal ne profite pas des innovations mondiales
Publié le mardi 28 juillet 2015 | Agence de Presse Sénégalaise

© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. |
|
Le Sénégal ne profite pas encore des nouvelles molécules et innovations en matière de prise en charge des hépatites, a déploré, lundi à Dakar, la coordinatrice du Programme national de lutte contre les hépatites (PNLH), le Professeur Aminata Sall Diallo.
‘’Nous ne profitons des opportunités internationales qui s’offrent à nous, parce que nous sommes dans un contexte pauvreté. Nous devons faire un plaidoyer, agir sur l’industrie pharmaceutique pour avoir des subventions’’ a souligné le Professeur Aminata Sall Diallo.
Elle s’exprimait à l’atelier de consensus sur la prise en charge des hépatites virales B et C au Sénégal organisé en prélude à la journée mondiale contre cette maladie prévue mardi à Dakar.
Sur le coût du traitement, elle a souligné que ‘’ qu’il est de 84.000 dollars en Amérique, 56.000 euros en Europe et 1.700 dollars en Egypte. En ce qui concerne le traitement de l’hépatite C .
’’Nous ne sommes pas encore dans ce modèle thérapeutique’’, a précisé Aminata Sall Diallo.
Au Sénégal, a-t-elle précisé ‘’ ce que nous faisons pour l’hépatite C, c’est l’association de l’Interfèron et de la Ribavurine en attendant de pouvoir avoir accès à ces nouvelles molécules’’.
Revenant sur le contexte de la journée mondiale contre les hépatites, la coordonnatrice du PNLH a souligné que ‘’c’est particulier car le monde dispose de nouvelles molécules qui permettent de traiter l’hépatite B, des traitements oraux pour l’hépatite C et des guidelines pour le diagnostic et la prise en charge’’.
‘’Ces avancées thérapeutiques sont mondiales, ces nouvelles molécules permettent de contrôler l’hépatite B à 99 % et de guérir l’hépatite C à 100% des cas’’, a-t-elle noté.
S’exprimant sur la prévalence au Sénégal, Aminata Sall Diallo a expliqué que ‘’elle a diminué’’.
’’Au moment où nous démarrions le programme en 1999, la prévalence était de 17 % dans la population générale. Aujourd’hui nous sommes à 11 %’’, a-t-elle relevé.
‘’ Ces résultats ont été favorisés par la vaccination à forte échelle des enfants’’ a-t-elle lancé

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Les échanges entre les pays passés de 17 à 59 milliards en 3 ans (diplomate)
Agence de Presse Sénégalaise - 28/7/2015
Baccalauréat: 83 candidats admis d’office et 408 admissibles, à Fatick
Agence de Presse Sénégalaise - 28/7/2015
Le président de l’école polytechnique de Paris rencontre la presse, à Dakar
Agence de Presse Sénégalaise - 28/7/2015
La région de Kaffrine se dote d’un nouveau marché au bétail
Agence de Presse Sénégalaise - 28/7/2015
La région de Kaffrine aura besoin de 50 mille moutons pour la Tabaski
Agence de Presse Sénégalaise - 28/7/2015
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Sénégalaise - 28/7/2015
Agence de Presse Sénégalaise - 28/7/2015
Agence de Presse Sénégalaise - 28/7/2015
Agence de Presse Sénégalaise - 28/7/2015
Agence de Presse Sénégalaise - 28/7/2015
