Quatre-vingt trois (83) des 1.134 candidats ayant composé au centre d’examen du lycée Coumba Ndoffène Diouf de Fatick (centre) sont admis d’office à l’examen du baccalauréat, 408 autres étant autorisés à passer le second tour, a-t-on appris de source académique locale.
"Sur un total de 1.134 candidats, 83 sont admis d’office et 408 vont passer les épreuves du second tour", a dit à la presse le proviseur du lycée Coumba Ndoffène Diouf et chef du centre d’examen de l’établissement, Mamadou Boucar Ndiaye.
Trois mentions "Assez bien" ont été dénombrées, selon le chef du centre d’examen, qui rappelle qu’il y avait "20 mentions" en 2014.
"Le pourcentage cumulé des admissions d’office et du nombre de candidats admissibles au second tour est de 43, 29 %, ce qui est en deçà du pourcentage que nous avons obtenu l’année dernière, qui était de 53 % pour l’ensemble du centre", a analysé M. Ndiaye après la proclamation des résultats du premier tour de l’examen du baccalauréat.
L’année scolaire 2014 était "paisible", a-t-il estimé, en soulignant que la baisse du taux d’admission est conséquence des perturbations notées cette année.
"Les résultats ne sont pas satisfaisants. Je constate les dégâts (…) Il faut corriger ça au plus vite. Les résultats s’expliquent par les perturbations qui ont affecté le système éducatif, chez les élèves comme chez les enseignants", a expliqué Mamadou Boucar Ndiaye.
"Le quantum horaire était loin d’être atteint dans les lycées. Nous ne pouvons pas déroger à la règle. Nous sommes affectés comme tout le monde", a commenté M. Ndiaye.
Il a promis d’"apporter des corrections (…) en revoyant le mode de gestion des élèves".