La région de Kaffrine (centre) vient d’être équipée d’un marché au bétail acquis grâce à un financement de 105 millions de francs CFA de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a-t-on appris lundi auprès du docteur Diarra Diakhaté Diop, chef du service régional de l’élevage.
Le marché d’une superficie de quatre hectares se trouve dans la commune de Birkilane, l’un des quatre chefs-lieux de département de la région de Kaffrine, a indiqué Mme Diop en marge d’une réunion administrative sur les préparatifs de la fête musulmane de Tabaski ou Aïd-el-kébir.
"Il comprend plusieurs compartiments dédiés aux bovins, aux ‘petits ruminants’ (chèvres et moutons), un logement et deux quais prévus pour le débarquement et l’embarquement du cheptel", a-t-elle expliqué.
Le marché a une capacité d’accueil de 100 mille têtes de "petits ruminants", selon Diarra Diakhaté Diop.
"Il sera utilisé dès cette année, dans le cadre des préparatifs de la Tabaski, en appoint au foirail de Missira" situé dans la région de Kaffrine, a-t-elle assuré.
Le mur d’enceinte de l’infrastructure permettra de réduire les risques de vol de bétail, une pratique très courante dans la région, selon Mme Diop.
La commune de Birkilane accueille chaque semaine un marché au bétail, l’un des plus importants du Sénégal, voire de la sous-région.
Des moutons en provenance de la Mauritanie et du Mali sont vendus dans cette commune.
A la réunion présidée par le gouverneur de Kaffrine, Moustapha Dieng, ont participé des représentants d’organisations d’éleveurs, des chefs des services publics régionaux et des responsables de banques et établissements de microcrédit de la région.