Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communication homogène au Ps : Tanor cherche la bonne voix
Publié le mardi 28 juillet 2015  |  Le Quotidien
Le
© Autre presse
Le Parti Socialiste se cherche un secrétaire général national
Le Congrès du (6 et 7 Juin) doit permettre au Ps de choisir entre Ousmane Tanor Dieng et Aissata Tall Sall Photo: Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général national du Parti Socialiste




Les dernières sorties contradictoires de responsables socialistes ont certainement dicté à la direction une charte de communication. Le Ps veut régler cette cacophonie de manière durable en tirant dans le même sens.

Vivement secoué ces derniers temps par des sorties médiatiques contradictoires de certains de ses responsables, le Parti socialiste a décidé de réorganiser sa communication. Samedi, sa cellule de communication a tenu un séminaire dans ce sens. «La mission de la Cellule de communication est de s’assurer que le Parti socialiste communique de façon cohérente, homogène et univoque, à travers la définition d’une stratégie de communication maîtrisée et des canaux de diffusion efficaces», rappelle le secrétaire général du Ps dans son discours d’ouverture. Ousmane Faye, coordonnateur adjoint de la Cellule de communication du Ps, lui, constate : «Il y a une crise de communication au sein des partis. Les gens parlent n’importe comment, de manière anarchique et incontrôlée. Le Parti socialiste ayant fait ce constat a décidé de régler ce problème.» Pour le secrétaire général du Ps, cible de certaines critiques de certains de ses camardes, il urge de mettre en place des outils et mécanismes qui permettront de «régler de manière durable la question de la communication du parti : une mission essentielle». Ousmane Tanor Dieng décline l’importance d’un tel atelier : «Il s’agit de procéder à une réflexion critique et méthodologique propre à tirer le meilleur de nous-mêmes en termes d’expériences et de réussites des uns et des autres pour éliminer le plus possible les imperfections, les aléas et les écarts de conduite qui pourraient gravement entraver la réussite du plan qui va sortir de ces travaux.»

«On n’impose pas la dictature»
Au cours de cette rencontre, la Cellule de communication, dirigée par Abdou Karim Mbengue, s’est assignée la mission d’assurer la coordination de toutes les actions au sein du parti pour l’évaluation de leur impact sur les cibles électorales. Raison pour laquelle Ousmane Tanor Dieng s’est voulu intransigeant : «Je vous invite à faire un diagnostic sans complaisance sur la communication du parti, la communication interne et externe ainsi que de la communication horizontale et verticale.» A ce titre, les Technologies de l’information et de la communication vont, selon M. Dieng, constituer un «formidable mouvement multiplicateur» des actions du Ps.
Toutefois au sein des Socialistes, on ne veut pas (pour le moment) évoquer des sanctions pour ceux qui transgressent les directives du parti en termes de communication. «Ce sont des positions personnelles. L’Adn du Ps, c’est la liberté d’expression. On n’impose pas la dictature. On laisse les gens s’exprimer librement», dit Ousmane Faye, faisant savoir que le rôle de la Cellule de communication, «c’est que les gens puissent parler de manière cohérente en tenant compte des sensibilités des uns et des autres». Une charte est prévue dans ce sens. A noter qu’au-delà de Tanor et de Aïda Sow Diawara, la députée et maire de Golf sud, la plupart des ténors du Ps n’ont pas assisté à la rencontre.
Commentaires