Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ligue 1 - 26e et dernière journée: As Douanes promue championne
Publié le mardi 28 juillet 2015  |  Enquête Plus
Ligue
© aDakar.com par DF
Ligue 2: L`As Douanes sacrée devant Guédiawaye Fc
Dakar, le 16 Juin 2014- La finale du championnat de Ligue 2 de football a opposé l`AS Douanes au Guédiawaye FC, samedi à 17h, au stade Demba Diop. L`As Douanes a dominé le Guédiaxaye Fc par 2 buts à 1. Le Guédiawaye FC et l’AS Douanes, qui ont fini la saison respectivement en haut des tableaux des poules A et B, vont retrouver l’élite du football sénégalais la saison prochaine.




Revenue cette saison dans l’élite, l’As Douanes (43 pts) a remporté la Ligue 1 en battant Linguère (2-1). Grâce au goal average particulier, les Gabelous coiffent du coup Niary Tally (43 pts) qui a été accroché (0-0), ce dimanche, par la lanterne rouge Port. L’As Pikine, championne sortante, est reléguée.



La fin de match a offert une ambiance incroyable au stade Demba Diop. Un calme plat dans la tribune découverte envahie et remplie par les supporters de l’équipe de Niary Tally - Grand Dakar - Biscuiterie (NGB). La confusion totale dans l’attente de la proclamation du champion. Puis la colère des inconditionnels de NGB exprimée par des insultes à l’endroit de leurs joueurs et staff. Le milieu de terrain offensif Amadou Erasme Badiane était difficilement consolable après le verdict qui confirme le sacre de l’As Douanes (43 points + 11) devant Niary Tally (43 pts +11). Les Gabelous ont battu (2-1) la Linguère de Saint-Louis (9e, 33 pts), au stade Amadou Barry de Guédiawaye. Avec le même nombre de points, même différence de buts, c’est le goal average particulier qui a départagé les deux formations. Niary Tally a remporté la manche aller (4-3) mais a sombré au retour (3-0). Un bel exploit puisque les hommes de Karim Séga Diouf enchaînent ainsi un deuxième titre de champion du Sénégal après celui de Ligue 2 gagné la saison dernière.

Niary Tally noyé par Port

Niary Tally partait pourtant favori avant cette 26e et dernière journée. Avec deux points d’avance, le club devait gagner pour s’assurer le titre. Mais le Port autonome de Dakar (Pad) a transformé la fête prévue de Niary Tally en cauchemar. Une journée plus dure à vivre que celle du nul (1-1) contre Mbour Petite Côte, il y a 15 jours. Relégués depuis longtemps, les hommes du coach Malick Daf ont joué le jeu et empêché le vainqueur de la Coupe de la Ligue 2012 de gagner son premier titre de champion du Sénégal.

Mais Niary Tally a vraiment manqué de chance. Sans être très dominateurs, les protégés du technicien Lamine Dieng ont gâché plusieurs opportunités. Sur une mauvaise appréciation d’un défenseur, Abdoulaye Ndiaye contrôle de la poitrine mais met la balle sur la transversale (60e). Comme le coup-franc de son coéquipier Amadou Erasme Badiane (58e). Le même Abdoulaye Ndiaye a encore manqué un ballon repoussé sur ses pieds par le gardien Souleymane Sané qui avait remporté son duel face à Abdoulaye Ba (66e). Auparavant, Youssouph Badji, qui a récupéré un ballon sur le dernier défenseur plein axe, refuse de prendre ses responsabilités. Son service pour Moussa Ndiaye est coupé par un défenseur revenu (56e).

Une deuxième période meilleure que la première où les Portuaires ont maîtrisé leurs adversaires sans inquiéter le gardien Pape Seydou Ndiaye. Mais c’est Niary Tally qui a eu l’incursion la plus dangereuse grâce à Abdoulaye Ndiaye. Ce dernier, après un bon travail sur le côté gauche, a voulu se la jouer seul, permettant ainsi au gardien Souleymane Sané de venir tacler le ballon sur ses pieds. Port (14e, 20 pts) aurait pu aussi retrouver la Ligue 2 par un succès s’il avait exploité ses ballons de contre. Mais leur fair-play est tout aussi honorable pour eux. Ils se glorifieront d’avoir privé Niary Tally de titre en faveur de l’As Douanes.

Pikine accompagne Port

C’est maintenant officiel, l’As Pikine est reléguée en Ligue 2. Son succès d’hier (1-0) sur Diambars (4e, 39 pts), au stade Léopold Sédar Senghor, a été largement insuffisant. Le champion sortant (a certes rejoint l’Olympique de Ngor au compteur mais perd la bataille à cause d’une différence de buts moins avantageuse. L’Olympique de Ngor (12e, 28 pts -4), malgré sa défaite (2-1) sur la pelouse de la Suneor, termine devant l’As Pikine (13e, 25 pts -9). La Suneor (3e, 42 pts) a fini sur le podium.

Stade de Mbour, qui s’est imposé (2-1) sur l’Union sportive de Ouakam (8e, 33 pts), grimpe à la 5e place. Son voisin de Mbour Petite Côte (35 pts) est allé battre (1-2) le Jaraaf de Dakar (11e, 29 pts) pour terminer dans la première moitié (7e), juste derrière le Casa Sport de Ziguinchor (6e, 37 pts) tenu échec (1-1) par Guédiawaye FC (10e, 31 pts).

Résultats

Samedi

Jaraaf - Mbour PC 1-2

Guédiawaye FC - Casa Sport 1-1

Dimanche

Suneor - Ol. Ngor 2-1

Stade de Mbour - Us Ouakam 2-1

As Douanes - Linguère 2-1

As Pikine - Diambars 1-0

Port - Niary Tally 0-0
Commentaires