Une rencontre entre le directeur général de l’Office des forages ruraux, Lansana Gani Sakho, et l’Association des usagers des forages (ASUFOR) du département de Linguère et ses partenaires, a mis en exergue la nécessité de revoir l’’’ancrage exceptionnel" du ranch de Dolly au ministère de l’Elevage.
‘‘La gosse conclusion que nous avons tirée, c’est que d’abord pour le ranch de Dolly qui est un dispositif très important : il faut qu’on revoie fondamentalement son ancrage exceptionnel qui était le ministère de l’Elevage’’, a déclaré M. Sakho au sortir de cette rencontre.
Le ranch de Dolly, qui est dédié à l’élevage, a été créé par décret N° 2952 du 4 mars 1968.
La rencontre entre le directeur de l’Office des forages ruraux et l’ASUFOR de Linguère a eu lieu samedi, dans la salle de délibération de l’hôtel de ville de Dahra.
‘’Il faut situer le contexte de cette rencontre qui entre en droite ligne de la politique de communication que nous voulons permanente avec l’ensemble des usagers et de la volonté de régler définitivement l’accès à l’eau potable des populations’’, a expliqué M. Sakho
Il a rappelé le contexte de réforme ‘’qui vise à professionnaliser la gestion des forages et surtout à régler un problème structurel de déficit en terme d’approvisionnement en eau potable des populations du monde rural, des problèmes de qualité, mais surtout des problèmes de prix’’.
‘’Ce que nous avons fait aujourd’hui, c’est de discuter avec les populations pour voir quelle est la meilleure approche pour avoir une meilleure gestion transitoire optimale, le temps que nous mettions en délégation de service public tout ce qu’on appelle la zone nord qui concerne aussi bien Saint-Louis que Louga.’’
Il a indiqué que l’objectif de la réunion était de passer en revue ‘les grosses difficultés et les gros défis d’accès à l’eau potable’’ que rencontrent les populations.
Elle a été présidée par le préfet de Linguère, Amadou Bamba Koné, ainsi que des sous-préfets du département.