L’écomusée de Diakhao (département de Fatick) est à la recherche de partenariats pour des investissements complémentaires, ainsi que d’un animateur afin de devenir opérationnel, a déclaré le maire de cette commune, Pape Birame Touré, dimanche.
‘’Pour rendre fonctionnel et opérationnel cet écomusée, il
faut juste un animateur. Nous travaillons en relation avec le ministère de la Culture qui doit nous appuyer pour mettre à la disposition de l’écomusée un animateur’’, a-t-il expliqué dans un entretien avec la presse.
Il a rappelé que ‘’l’écomusée de Diakhao a été construit sur le
site de Thioupan, qui est un site culturel et historique qui abritait le domicile de la Linguère’’. Selon lui, c’est la mairie qui a en charge la gestion de cette infrastructure culturelle.
Il a déclaré qu’en plus d’un animateur, l’écomusée doit également ‘’trouver des partenariats pour des investissements, complémentaires’’, car étant "construit à partir de programme de salles d’exposition et de salles de projection sur un grand site’’.
‘’Nous sommes tenus de mettre aussi des aménagements complémentaires tels que les restaurants, les réceptifs pour rendre beaucoup plus opérationnel’’, a ajouté le député-maire.
Il a précisé que l’ouverture n’a pas encore été "faite officiellement’’. "Nous sommes en train de mettre en place un comité de gestion et
de trouver les formes d’organisation pour le fonctionnement de l’écomusée. Ça le sera avant décembre’’, a-t-il indiqué.