Le Secrétaire d Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Souleymane Jules Diop, n’est pas d’accord avec la manière dont le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye a agi en relevant de ses fonctions le Consul général du Sénégal à Marseille, Tamsir Faye. Et il l’a fait savoir dans sa page facebook.
«Je dénonce vigoureusement la manière expéditive avec laquelle cette affaire Tamsir Faye veut être diligentée, le procès d’intention qui l’accompagne”, dit-il dans sa page Facebook.
“Tamsir Faye est un garçon déterminé et engagé, qui donne satisfaction dans sa mission auprès des sénégalais de Marseille. Si des mesures doivent être prononcées à son encontre, elles ne doivent et ne peuvent l’être que sur la base d’une relation rigoureuse des faits qui tienne compte de sa version.
Je ne dis pas qu’il ne s’est rien passé. Mais qui peut dire ce qu’il s’est réellement passé quand tout ce que nous en savons nous provient d’un article qui cite des sources policières elles-mêmes basées sur le témoignage d’une vielle dame, alors que les journalistes français, qui reviennent à souhait sur cette affaire, n’ont jamais pris le soin de recueillir la version de notre Consul général, quand même les accusations portées contre notre lui sont d’une extrême gravité et particulièrement dégradantes”, explique-t-il.
Le journaliste n’a pas non plus manqué d’égratigner «son collègue Mankeur Ndiaye. “Je rappelle au souvenir de tous, que des accusations aussi graves avaient été portées contre le ministre des Affaires étrangères du Sénégal (Mankeur Ndiaye : Ndlr), suite à une disparition momentanée à l’occasion d’une rencontre qui se tenait à Paris. La presse avait porté contre lui des accusations de nature sordide, qui avaient fait l’objet d’un démenti. Cette expérience doit conduire à une extrême prudence dans le traitement de cette affaire”, conclut-il.
Relevons que ce n’est pas la première fois qu’un secrétaire d’Etat, dans le régime de Macky Sall prenne le contre-pied d’un ministre. Au département de la Culture et de la communication, on a assisté à des échanges aigres doux entre Mbagnick Ndiaye et Yakham Mbaye sur la nomination de Bara Ndiaye comme administrateur de la Maison de la Presse. Au niveau de l’éducation nationale aussi, ce n’est pas le parfait amour entre le bouillant syndicaliste, Youssou Touré et le ministre de l’éducation nationale, Sérigne Mbaye Thiam.