Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fatick / Inauguration du port Foudiougne - Ndakhonga: Macky annonce les ratations "Aguène" et "Diambogne" dans ...
Publié le lundi 27 juillet 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le président Macky Sall inaugure le Port de Foundiougne-Ndakhonga et lance les travaux de dragage du bras de mer Saloum
Foundiougne, le 23 Juillet 2015 - Le président de la République Macky Sall a procédé à l’inauguration du port de Foundiougne-Ndakhonga et au lancement des travaux de dragage du bras de mer Saloum.




Le président Macky Sall a annoncé avant-hier, jeudi, le démarrage de la navette des bateaux « Aguène » et «Diambogne » entre les régions sud du pays et Foundiougne dans un délai de quatre (4) mois. Le temps de permettre aux entreprises Eiffage et belges de terminer leurs opérations de dragage qui seront entamées, sous peu, à partir de l’embouchure « Sangomar » jusqu’aux portes de Foundiougne.

Dans la dernière étape de la tournée économique qu’il a entamée dans la région de Fatick depuis le 21 juillet, le président Macky Sall a ainsi procédé à l’inauguration du port de pêche situé dans le village de Ndakhonga au moment où la sœur du navire « Aguène », « Diambogne » était déjà accosté aux larges de cet ancien port colonial. Un exercice auquel le président de la République s’est livré pour restituer à cet ancien troisième port de l’Afrique Occidentale française (Aof) son lustre d’antan.

Outre ce besoin, Macky Sall et son gouvernement se sont engagés à ouvrir ce port pour renforcer le trafic fluvial dans cette partie du pays, favoriser les échanges entre les régions de l’intérieur et le sud avec le transport des produits agricoles et halieutiques des régions de l’intérieur vers les marchés extérieurs. Il s’agit également d’un projet qui vise le désenclavement des îles du Gandoul, communément appelées îles du Saloum, le développement de la pêche fluviale pour accroître la production annuelle en poisson et autres produits tirés de la mer.

D’un montant d’investissement de 30,5 milliards de F Cfa financé grâce au fonds de coopération entre la république de Corée du Sud et le Sénégal, ce port regorge des infrastructures situées de part et d’autre sur la rive séparant Foundiougne à Ndakhonga. Il sera renforcé par la réalisation d’un pont de 1285 mètres à partir de la seconde phase du projet.

Sur le calendrier présidentiel, ce déplacement était aussi l’occasion pour le chef de l’Etat de lancer le démarrage du programme orienté vers le dragage du lit du fleuve Saloum. Un projet d’un coût d’investissement de 2 milliards 72 millions de F Cfa qui sera également poursuivi jusqu’à la station portuaire de Kaolack dans le souci d’assurer une bonne navigabilité sur le fleuve Saloum et permettre aux gros navires de transport de pouvoir se rendre à Kaolack et promouvoir la réouverture de ce port et son éclatement pour les pays de la sous région.
Commentaires