Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Installation officielle du comité d’évaluation de la réforme des collectivités locales: L’État audite l’an 1 de l’acteI III
Publié le lundi 27 juillet 2015  |  Sud Quotidien
8ème
© Agence de Presse Africaine par El Hadj Assane Gueye
8ème assemblée générale des gestionnaires d’aéroports
L`union des gestionnaires d aéroports d`Afrique du centre et de l`ouest tient son assemblée générale à Dakar sous le thème aéroports et qualité de service. Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du tourisme




Le comité d’évaluation de la première année de l’Acte III de la décentralisation a été officiellement installé hier, vendredi 24 juillet, à Dakar par un arrêté n° 013890 du 15 juillet 2015. L’objectif est de passer en revue le travail déjà effectué jusqu’ici et pour promouvoir des territoires forts et compétitifs. Le comité comprend divers acteurs dont des représentants de l’Etat, des élus locaux et des membres de la société civile.

Le ministre de la Gouvernance locale, du développement, de l’aménagement du territoire a présidé hier, vendredi 24 juillet, à Dakar, la cérémonie d’installation du comité d’évaluation de la première année de l’Acte III de la décentralisation. Une volonté visant entre autres à évaluer le bilan de la première phase de cette réforme majeure de l’action territoriale. Mais aussi de partager avec les élus locaux et les populations, à travers des formats adéquats, les résultats, contraintes et enjeux de la nouvelle politique de décentralisation.

Selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, l’installation de cette cellule est une décision du chef de l’Etat. «C’est une volonté du président de la République Macky Sall pour promouvoir des territoires forts et compétitifs qui sont capables de porter un développement économique et social durable», a-t-il expliqué.

Pour accompagner cette volonté, le ministre a indiqué qu’il est attendu de tous les acteurs une contribution dynamique à l’évaluation de la première année. «Mon département veillera à ce que ce travail se fasse sans complaisance et avec le sérieux qu’il requiert. C’est dans cette perspective que j’ai d’ailleurs saisi tous les quatorze gouverneurs de région, pour leur demander de me faire parvenir, sous huitaine, un rapport sur l’état de mise en œuvre de la réforme dans leurs régions respectives» a-t-il affirmé.

Le ministre Sarr a déclaré également avoir invité tous les acteurs à formuler des propositions d’amélioration sous forme de recommandations. Pour ce faire, ils devront soulever d’abord tout ce qui est manquement, faiblesse et atout de l’Acte III de la décentralisation.

Abdoulaye Diouf Sarr a estimé par ailleurs que l’Acte III de la décentralisation est une réforme révolutionnaire, permettant au Sénégal d’aller en direction de l’installation de pôles territoires extrêmement forts porteurs d’un développement économique et social. Mais une réforme visant aussi à corriger les incohérences au plan du statut des communes et en favorisant la communalisation intégrale par le renforcement des collectivités locales en ressources financières et humaines.

A l’entendre, en 2015 le fond de dotation des collectivités locales a augmenté de plus 4 milliards de Francs Cfa. Ce qui signifie que «l’Acte III est porteur d’un apport positif pour les collectivités locales». Selon M. Sarr enfin, ce bilan sera tiré avec l’appréciation de la société civile, le Forum civil, la plateforme des acteurs non étatiques et le secteur privé…
Commentaires