Les femmes de cinq centrales syndicales du Sénégal ont mis sur pied, mardi à Dakar, un réseau des femmes syndicalistes pour exiger l’égalité de genre dans les instances dirigeantes de leur organisation.
«Les femmes sont sous-représentées dans les instances de décision des syndicats et des centrales syndicales. C’est un cri du cœur que nous lançons. Cela doit et va changer avec le réseau que nous venons de mettre sur place. Nous ferons de sorte qu’il y ait une égalité de genre à la tête des syndicats et centrales syndicales», a dit la présidente du réseau, Fatou Bintou Yaffara.
Elle s’exprimait au cours d’un point de presse au terme de l’assemblée générale constitutive dudit réseau qui regroupe, entre autres, des femmes de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), de la Confédération des syndicats autonomes (CSA) et de la CNTS/FC.
«Notre objectif est de mettre les femmes ensemble, de travailler ensemble, mais aussi prendre les rênes de nos organisations syndicales pour une présence significative des femmes aux instances de décision», a ajouté Fatou Bintou Yaffara, soulignant qu’une campagne nationale de mobilisation sera lancée à cet effet.
Selon Awa Wade, secrétaire générale de l’Union démocratique des enseignants du Sénégal (UDEN), le combat est d’autant plus légitime que les femmes représentent 75% de la main d’œuvre tous secteurs confondus, alors que 5% seulement parmi elles sont aux postes de décision.
«Or, a-t-elle souligné, nous avons sommes des négociatrices nées. Notre atout c’est notre poids numérique. Il faut que les choses changent. Plus jamais ça!».