Le président de la République, Macky Sall, a annoncé, vendredi à Dakar, le recrutement de 400 agents forestiers, signalant avoir pris des décisions fermes pour mettre fin à la coupe abusive de bois, notamment dans le sud du pays.
Le chef de l’Etat en a fait l’annonce, lors de la clôture de la première édition de la Conférence nationale sur le développement durable, ouverte mercredi à Dakar.
Cette rencontre a regroupé plusieurs experts et universitaires, ainsi que des spécialistes de l’environnement, toutes les directions de la tutelle, des acteurs du secteur, entre autres.
‘’C’est un phénomène insoutenable. Chaque année, nous perdons près de 40 000 hectares de forêts, à cause de cette activité criminelle totalement inacceptable’’, a fustigé le président Sall, réitérant sa fermeté face à ce phénomène.
‘’J’ai instruit le gouvernement pour que les mesures les plus vigoureuses soient prises, afin de mettre un terme à ce fléau’’, a-t-il indiqué. Pour pallier cela, il a annoncé le recrutement de 400 agents dont 200 seront dans le secteur opérationnel de lutte contre la coupe de bois au niveau du service des eaux et forêts.
D’autres recrutements serviront, dit-il, à renforcer les effectifs. ‘’J’ai aussi demandé au ministre de l’Environnement de faire arrêter toute autorisation de coupe du bois. Il faut interdire l’activité industrielle de coupe du bois’’, a-t-il ordonné.
Selon lui, l’ensemble des forces de sécurité, notamment les agents des eaux et forêts et la gendarmerie nationale sont en opération pour lutter, de manière décisive et avec détermination, contre la coupe abusive.
Il a demandé au ministre de l’Environnement de lui proposer, dans les meilleurs délais, les mesures visant à renforcer les plaintes contre la coupe abusive au Sénégal.
Il a aussi invité les élus locaux à discuter avec leurs pairs sur ce fléau. ‘’Nous allons procéder à la réforme du Code pénal sur ces aspects, pour les valoriser er les finaliser, tout en renforçant la peine de 3 à 5’’, a promis le président de la République.