Le président de la République Macky Sall a indiqué, vendredi à Dakar, qu’il va proposer une date pour une journée nationale de ramassage du plastique dispersé dans la nature, précisant que ’’chacun ira dans sa localité pour mobiliser tout le monde’’.
’’Le plastique détruit les sols, tue les animaux et constitue un risque pour la santé des populations. J’invite le gouvernement, après la phase de transition trois mois, à passer à l’application effective de cette loi’’, a affirmé le président de la République.
Il s’exprimait à l’occasion de la clôture de la première édition de la conférence nationale sur le développement durable portant sur ‘’Villes et territoires durables’’,
La loi interdisant la production, l’importation, la vente et la distribution de sachets plastiques a été adoptée en avril 2015. Ces sachets contiennent du micronage qui est une matière extrêmement polluante qui met une centaine d’années pour se dégrader.
’’C’est un spectacle désolant à l’entrée de toutes les villes du Sénégal (...).Nous devons en sorte qu’il n’y ait plus de plastique’’ a souligné le président Sall.
’’Chacun doit y contribuer, par une prise de conscience individuelle et un comportement responsable et citoyen. Il y va de notre avenir commun et les jeunes qui ont exprimé leurs aspirations à un monde meilleur prennent une part active dans ce combat de demain’’, a estimé le président Sall.