Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Lamine Diack plaide pour une candidature unique du continent à la vice-présidence de l’IAAF
Publié le samedi 25 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lamine
© aDakar.com par DF
Lamine Diack, président de l`IAAF, décoré par le Chef de L`Etat Macky Sall
Le 16 Avril 2014- La réunion du Conseil exécutif de l’Association internationale des fédérations d`athlétisme (Iaaf) s’est achevée mardi à Dakar. Le séjour dans la capitale sénégalaise a été le prétexte pour le président de la République pour élever Lamine Diack au grade de Commandeur de l’Ordre national du Lion alors que huit de ses collaborateurs ont été élevés aux grades d’Officiers et de Chevaliers de l’Ordre national du Lion. En retour, le Conseil a décerné à Macky Sall, l’Ordre du Mérite d’Or de l’Iaaf « au nom de la famille de l’athlétisme ».




Le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum, et le Kényan Isaiah Kiplagat, candidats à la vice-présidence de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) doivent s’entendre pour avoir une seule candidature africaine, a estimé Lamine Diack, le président de l’IAAF, dans un entretien à paraître dans le prochain numéro du magazine de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS).

‘’L’Afrique ne peut avoir deux représentants. Kalkaba et Kiplagat (Isaiah) doivent s’entendre. Je vais essayer de leur parler, mais ils doivent s’asseoir et trouver un accord’’, a dit le président Diack dont le mandat à la tête de l’IAAF pendra fin en août prochain.

’’Ce sera à l’occasion du congrès de l’IAAF. Et au cours de ce congrès électif, il serait bon d’avoir un représentant pour chaque continent’’, a dit l’ancien ministre sénégalais des Sports qui dirige l’IAAF depuis 1999.

Parlant des deux candidatures africaines à la vice-présidence de l’IAAF, il a rappelé ‘’Kalkaba est déjà un représentant du Conseil de l’IAAF’’.

‘’Alors peut-être qu’il peut se dire, je vais appuyer Kiplagat pour la vice-présidence’’, a-t-il indiqué, soulignant que s’ils veulent être deux à se présenter, un seul d’entre eux sera élu, parce que les autres continents et même l’Afrique ne voteront pas pour deux Africains.

‘’Si Kalkaba décide d’aller de l’avant et qu’il réussisse dans l’intérêt de l’Afrique, il est préférable qu’il trouve un successeur. Mais de toute façon, cela est un problème que l’Afrique doit résoudre’’, a-t-il dit. Lamine Diack a toutefois précisé qu’il n’interviendrait que s’il est sollicité.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment