Le sourire ne les quitte pas. Ibrahima Sow dit Ndongou, Amadou Sow alias Bigué et Salif Bâ dit Ousmane ont été acquittés après 5 années et 6 mois de détention préventive à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel. Les prévenus avaient été placés sous mandat de dépôt respectivement le 5, le 15 et le 20 décembre 2010 après qu’ils ont été accusés d’association de malfaiteurs, vol commis en réunion avec usage d’armes et de violence, détention d’arme sans autorisation administrative.
Me Ciré Clédor Ly, avocat de Amadou Sow dit Bigué, a démonté les chefs d’accusation et demandé l’acquittement des prévenus. Ces confrères, Mes Diène Ndiaye et Aboubakrien Guèye, qui défendaient respectivement Salif Bâ dit Ousmane et Ibrahima Sow alias Ndongou, avaient sollicité l’application bienveillante de la loi pour leurs clients. En l’acquittant des autres délits, le Tribunal a cependant condamné Ibrahima Sow alias Ndongou à 6 mois d’emprisonnement ferme pour détention d’une arme sans autorisation administrative. Les parties civiles Moustapha Guèye, Cheikh Diagne et Mamadou Bara Niang ont été déboutés des dommages et intérêts qu’ils demandaient.
Pour rappel, les prévenus avaient été accusés d’avoir, dans la nuit du 28 au 29 septembre 2010, blessé quatre personnes et volé dans la boutique de Moustapha Guèye sise au quartier Guédé Bousso à Touba la somme de 60.000 F Cfa et 3 portables. Le juge n’a pas suivi l’Avocat général, Baye Thiam qui a demandé la condamnation des prévenus à une peine de 15 années de travaux forcés.