Le leader du Grand parti avoue que sa non-candidature à la mairie de Guédiawaye a été une «erreur». Malick Gackou, qui a recruté 53 conseillers des 55 de l’Afp à Guédiawaye, compte rectifier le tir.
Malick Gackou a reconnu, hier, son «erreur» de n’avoir pas été candidat à la mairie de Guédiawaye aux dernières élections locales. Le leader du Grand parti/Suxali senegaal promet de rectifier le tir après avoir constaté la «confiance» que lui voue, selon lui, les populations du département. Annoncé à la veille des Locales de 2014 comme le principal challenger de Aliou Sall, l’ex-numéro 2 de l’Alliance des forces de progrès (Afp) avait fait faux bond, suscitant une surprise chez ses propres camarades et certains de ses proches. Jusqu’ici, il avait indiqué n’avoir jamais regretté sa non-participation. Et beaucoup expliquent la victoire de Aliou Sall par son absence.
En attendant, Gackou multiplie les coups de filet pour étoffer son parti. Et hier, ce sont 53 conseillers de l’Afp des cinq communes de Guédiawaye sur les 55 qui ont décidé de le rejoindre à l’issue d’une réunion du Gp qu’il a lui-même dirigée. Et parmi ces démissionnaires du parti de Moustapha Niasse, il y a Aminata Kanté, maire de Sam Notaire. Cette dernière est d’ailleurs promue présidente départementale des femmes du Gp. Une récolte fructueuse qui va, sans doute, affaiblir l’Afp. «Au cours de cette tournée, nous avons abordé avec les populations, les préoccupations essentielles du Grand parti en matière de développement et d’ambitions que nous avons pour notre pays. Et cette tournée ne pouvait démarrer que par ma propre ville : Guédiawaye», a dit Gackou, qui se dit «honoré par l’arrivée de la quasi-totalité des conseillers» de son ex-parti. Avec eux, il espère «construire le Sénégal pour une économie solidaire, mais également pour la construction d’un parti du développement économique et social au grand bonheur du Peuple».
Malick Gackou est-il dans une campagne de liquidation de l’Afp ? A cette question, il répond que son objectif «n’est pas dirigé contre un quelconque parti».