C’est aux environs de 16 h que la réunion délocalisée du conseil des ministres de Fatick a pris fin, hier mercredi 22 juillet. Sous la présidence du chef de l’Etat, le gouvernement a finalement retenu une enveloppe de 246, 6 Milliards pour la couverture du programme d’investissement prioritaire attribué à la région de Fatick.
Cette enveloppe sera renforcée par une autre manne financière de 15 Milliards de Frs prévus dans le nouveau programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) qui est en sa phase de mise en œuvre. Devant une meute de journalistes représentant une cinquantaine d’organes de presse, le Président Macky Sall soutient ne pas faire la part belle à Fatick, sa région, mais offrir à cette collectivité une nouvelle trajectoire en matière de développement, capable de l’extraire des gouffres de la pauvreté.
Première productrice de mil au plan national, 3ème en arachide et nièbé et 4ème en riz pluvial, la région de Fatick est aussi un important pôle touristique. Elle occupe la 5ème place de la destination Sénégal avec 79 réceptifs hôteliers. Dans le secteur de la pêche, elle s’est alignée au 5e rang des villes productrices en réalisant en 2014 une production annuelle de 20.000 t , l’équivalent de 6 Milliards de Frs.
Mais paradoxalement Fatick est une circonscription quasi pauvre en quête d’une résurrection socio économique. Et pour parvenir à tout cela, le gouvernement du Sénégal a décidé de renforcer l’action publique dans cette région dans ces trois (3) prochaines années. Cet exercice débutera par un ambitieux programme de renforcement du réseau routier bitumé et des pistes de production dont les bretelles Keur Waly Ndiaye / Sokone, en passant par Passy, et le tronçon Kaolack /Fatick. D’un coût d’investissement de 68 Milliards de Frs, ce programme lié au désenclavement de la région de Fatick prévoit globalement un circuit linéaire de 176 Kms de pistes qui sera financé par l’Etat du Sénégal en dehors des 176 Kms de piste introduits dans le cadre du programme d’urgence de développement communautaire.
En santé, un montant de 5 Milliards 250 Millions de Frs sera aussi dégagé pour l’équipement des nouveaux centres de Niakhar, Dioffior, Sokone, mais également pour la réalisation de nouvelles structures sanitaires identifiées. Ainsi, outre les 7 Milliards de Frs alloués à l’agriculture, le gouvernement du Sénégal ambitionne d’injecter 10 autres Milliards pour la réalisation de 50 fermes agricoles communément appelées « Natangué » pour lutter contre le sous emploi et offrir un emploi aux jeunes qui représentent 70 % de la population. Dans le secteur de l’élevage, 2 Milliards 700 millions seront investis pour la construction des centres d’abattage et la promotion de l’insémination artificielle dans la région du Sine.
Derrière ces prévisions, le Président Macky Sall et son gouvernement ont annoncé une allocation spéciale au tourisme fatickois chiffrée à 2 Milliards 700 Millions (1,2 Milliard pour les gestion et protection des écosystèmes du Delta, 1,5 Milliards pour l’aménagement des sites nouveaux et 150 Millions pour l’assurance d’une bonne promotion touristique). Tout comme dans le domaine de l’éducation, il est question de réaliser le nouveau lycée professionnel de Fatick, les Cem de certains villages enclavés comme celui de Baufe.
Pour le sport et le programme de promotion des femmes, 3 milliards et une autre enveloppe de 1, 3 milliard seront respectivement investis pour la réalisation des infrastructures sportives notamment à Fatick et Sokone, celle du foyer des femmes de Fatick (743 Millions), et la création du fonds d’entreprenariat des femmes (600 Millions).