Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Autonomisation des femmes rurales de Fatick : 477 équipements de production et de transformation remis à 28 communes
Publié le vendredi 24 juillet 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le président de la République Macky Sall a remis, mercredi à Fatick, les 477 premiers équipements de production et de transformation post-récolte




Les femmes de 28 communes de la région de Fatick viennent de bénéficier de 477 équipements de production et de transformation post récolte d’un coût global de 653 millions de francs. Ces équipements qui sont fabriqués par les entreprises nationales Matforce et Somafi sont composés de moulins à mil, de décortiqueuses à mil, de batteuses à mil, de batteuses à riz, de décortiqueuses à riz, de décortiqueuses d’arachide, de broyeuses de pâtes d’arachide, de presses à huile, de moulins à café, d’égreneuses de maïs, de séchoirs mixtes, et solaires. Ainsi que d’unités de transformation de noix d’accajou, d’unités de transformation de céréales, d’unités de transformation de produits halieutiques, entre autres.

Selon une note remise à la presse, cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc). Lequel vise à transformer les conditions de vie des populations et lutter contre les inégalités sociales. Cette activité répond également à l’objectif qui est de renforcer la productivité des populations rurales et valoriser la production agricole à travers l’accès aux services financiers et aux équipements de production et de transformation post récolte.
Ces équipements qui sont destinés essentiellement aux femmes vont d’une part leur permettre d’alléger leurs travaux et d’augmenter leurs revenus d’autre part. Ils vont également permettre la création d’emplois dans les secteurs de la maintenance et de l’entretien, du commerce des produits.
En procédant hier à la remise de ce matériel à ses bénéficiaires, en marge du Conseil des ministres délocalisé, le président de la République, Macky Sall a exprimé toute sa fierté et sa satisfaction par rapport à l’exécution du Pudc qu’il considère comme une innovation majeure. «Vous savez, les réformes, elles font peur, parce que réformer c’est faire ce qui ne se faisait pas avant. Il faut oser faire les réformes. Si nous ne sommes pas capables d’assumer cette phase de réformes, nous ne ferons rien qui soit positivement durable», a déclaré le chef de l’Etat. Avant d’ajouter : «Nous avions eu raison de penser à un partenaire crédible qui n’est autre que le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) qui regorge de compétences dont des compétences sénégalaises. Le Pnud nous apporte son expertise et la célérité de ses procédures ainsi que toute la transparence qui va accompagner ces programmes (…) Je pense que si on ne nous félicite pas au moins qu’on nous laisse travailler, parce qu’on ne peut pas faire tout cela pour la satisfaction des populations dans la transparence la plus absolue et essuyer encore de fausses querelles», a dit Macky Sall.
Pour rappel, le Pudc dont le lancement a été effectué tout récemment par le chef de l’Etat vise quatre objectifs principaux : améliorer l’accès des populations aux infrastructures et équipements socio-économiques de base comme les pistes rurales, l’hydraulique, l’énergie et des plateformes multifonctionnelles. Renforcer la productivité des populations rurales et valoriser la production agricole à travers l’accès aux services financiers et aux équipements de production et de transformation. Renforcer les capacités des groupements professionnels et acteurs locaux en entreprenariat rural, en leadership et maîtrise d’ouvrage /œuvre et gestion communautaire. Enfin, le Pudc vise la mise en place d’un système de suivi géo référencé, de manière à renforcer le système national de suivi et évaluation des programmes et projets de développement.
Commentaires