Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Augmentation des tarifs de Necotrans : Dangote menace de partir
Publié le vendredi 24 juillet 2015  |  Le Quotidien
le
© Autre presse par DR
le groupe Dangote Ciment




Les autorités sénégalaises avaient été contactées pour intercéder auprès de Necotrans pour le contraindre à ne pas augmenter ses frais de manutention. Vainement à ce jour. La société Dangote indique que si les tarifs du terminal à vraquier restent en état, il est illusoire de la voir investir encore des sous au Sénégal.

Ce que la Sococim n’a pu obtenir, Necotrans serait-elle en mesure de le décrocher ? Depuis le 10 juin dernier, ce concessionnaire du terminal vraquier, du môle 8, a décidé de manière unilatérale, d’augmenter de façon sensible, les tarifs de manutention, les faisant passer à plus du double dans certains cas. Ce faisant, la société Dangote Cement Senegal, dont une bonne partie des importations et des exportations transite par ce terminal vraquier, n’a pas attendu longtemps pour lancer un cri d’alarme à l’endroit des autorités.
Son représentant local, M. Luk Haelterman, avait d’ailleurs saisi le chef de l’Etat par courrier officiel du 15 juin dernier, avec copie à la plupart des ministres concernés, pour lui faire part de leurs préoccupations. En effet, les dirigeants de la cimenterie de Pout estiment que l’augmentation des frais de manutention au Port autonome de Dakar (Pad), «va probablement entraîner une réduction notable des exportations de minerais vers le marché international en raison d’un manque de compétitivité.» Dans le courrier de M. Haelter­man, il est par ailleurs indiqué que «cette augmentation n’aura pas seulement un impact sur le prix du ciment au Sénégal, mais également sur tous nos futurs projets au Sénégal». Ainsi, souligne le document, le projet d’extension d’une nouvelle ligne de production de ciment, qui était à l’étude, aurait été pour le moment, renvoyé aux calendes nigérianes.
De même pour l’énergie. Dangote fonctionnant au charbon, doit importer son combustible. L’augmentation du prix des facteurs de production, «va générer des coûts importants, nécessitant un prix de vente considérablement plus élevé». Il en est de même des projets que le milliardaire nigérian avait dans l’exploitation des phosphates, ou du rail au Sénégal, et qu’il a eu à présenter au Président Macky Sall. L’augmen­tation des prix de la manutention au terminal à vraquier met donc en danger tous ces projets d’investissement que Dangote avait présentés aux autorités sénégalaises. La question est maintenant de savoir, puisque manifestement, cette intercession des autorités n’a pas eu l’effet escompté, Necotrans ayant à ce jour, maintenu son augmentation, si l’investisseur nigérian va mettre sa menace à exécution et décider de quitter le Sénégal avec armes et bagages ? Et le cas échéant, que pourrait-il en advenir de l’unité industrielle de Pout ?
D’aucuns diraient que l’on entre ainsi dans le domaine de la science fiction, mais sait-on jamais…
Commentaires