Le Réseau-Jade, spécialisé dans la sécurisation du travail en hauteur, va travailler avec des jeunes sénégalais, en vue de leur inculquer "les bonnes techniques’’ devant les amener à mieux sécuriser leurs interventions, a annoncé, jeudi à Dakar, François-Yves Jolibois, responsable de cette structure.
"On est en train de sensibiliser et de former l’ensemble des élèves du Centre de formation aux métiers du bâtiment et des Travaux publics (CFBTP) de Diamniadio-Dakar. Ils vont avoir une formation de base sur les travaux en hauteur", a-t-il expliqué.
M. Jolibois s’entretenait avec des journalistes, dans le cadre d’une journée de sensibilisation aux travaux en hauteur et accès difficile. Cette rencontre est organisée par le Monument de la renaissance africaine, en partenariat avec le Réseau-Jade.
"Nous allons, à notre niveau, former 16 jeunes spécialistes des travaux en suspension de cette école pour réaliser tous les travaux les plus difficiles d’accès où périlleux qui, si on utilise les bonnes techniques, sont des travaux où on maitrise totalement la sécurité des interventions", a-t-il dit.
Sur demande du Syndicat sénégalais du bâtiment, le Réseau-Jade va transmettre ses compétences aux entreprises sénégalaises, en leur proposant ‘’des formations pour la pose et le montage des échafaudages’’, a-t-il indiqué.
Le Réseau-Jade va également aider les jeunes élèves et les Sapeurs-pompiers sénégalais dans la réalisation de travaux en suspension et en hauteur.
Selon son responsable, le partage des compétences de son réseau avec les professionnels du Sénégal, devait contribuer à réduire les manquements sécuritaires "plus fréquents" lors des interventions par toiture et façades.
Le principe "est de comprendre que la sécurité, c’est un nouveau mode de fonctionnement, c’est l’anticipation des risques, de son travail pour prendre moins de risques et améliorer la qualité et la rapidité des interventions’", a-t-il dit.
Cette formation, a-t-il poursuivi, nécessite des investissements, mais "des investissements rentables rapidement, car sur certaines interventions comme les échelles avec un système de sécurité intégré, on peut réduire jusqu’à 10 fois le temps d’intervention’’, a-t-il assuré.