Le maire de la commune de Djirnda (département Foundiougne), Badara Diome, a sollicité, jeudi auprès du chef de l’Etat Macky Sall, un programme spécial permettant de désenclaver les îles du Saloum par la construction de ponts et pistes de production.
‘’Je sollicite un programme spécial pour les îles du Saloum. Ce programme permettra de désenclaver les îles par la construction des ponts de Baout-Soum sur une longueur de 1,2 km et de pistes de production de 15 km qui vont connecter les îles à la terre ferme, notamment Soum et Foundiougne, et permettre de gagner deux heures de pirogue’’, a-t-il dit.
M. Diome s’exprimait au cours de la cérémonie officielle d’inauguration du port de Foundiougne-Ndakhonga et du lancement des travaux de dragage du bras de mer Saloum.
Selon lui, il faut assurer ‘’la protection insulaire par la construction des digues de protection et anti-sel pour accompagner la riziculture dont la moyenne de consommation annuelle ici dans les îles à Djirnda varie entre six et neuf mois’’.
Il s’agira de ‘’doter les insulaires de moyens de production comme les moteurs pour nos braves pêcheurs, de camions frigorifiques et de gros porteurs au niveau du centre de débarcation de Ndakhonga, Ndagane Sambou et Differ’’, a-t-il plaidé.
Cela permettra également ‘’une conservation des produits halieutiques par la fonctionnalité des centrales de la SENELEC de Djirnda et Niodior mais aussi des autres neuf centrales de l’ASER qui sont entre six et dix heures de temps de fonctionnement par jour’’, a martelé le maire de la commune de Djirnda.
Badara Diome a demandé au président Sall l’électrification des ‘’villages de Fayako, Niadior, Rosengué et Siwo qui sont presque dans le noir’’.
‘’Djirnda est l’une des communes insulaires dont les eaux de surface représentent 65% de la superficie totale de son territoire et offre d’énormes potentialités halieutiques et végétales’’, a-t-il relevé.
‘’Ce caractère insulaire de Djirnda est en même temps à l’origine de nombreuses difficultés que rencontrent les populations de la localité surtout pour le déplacement des personnes et des biens’’, a ajouté M. Diome..