Le master en Science actuarielle et financière et ingénierie du risque (SAFIR) a été mis en place à l’Universté Cheikh anta Diop (UCAD) de Dakar, afin de ’’former des actuaires en Afrique, pour l’Afrique et par des Africains’’, a soutenu, jeudi, Stéphane Loisel, professeur à l’Université actuarielle et financière Claude-Bernard Lyon 1 (France).
M. Loisel s’exprimait en marge de la cérémonie de remise de diplômes à 15 enseignants chercheurs — dix Sénégalais, un Ivoirien, deux Togolais et deux Camerounais — formés en actuariat à Lyon (France) et à Barcelone (Espagne).
Après plus deux mois de formation, ces professeurs africains sont chargés à leur tour ‘’à former les futures actuaires du Sénégal et d’Afrique ‘’aux meilleurs standards internationaux et avec une mise à jour des connaissances par la recherche et également une accréditation et un lien fort avec la profession’’, souligné Stéphane Loisel.
Le projet master SAFIR ‘’est créé à l’initiative, à la fois, de l’UCAD, avec la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG), et l’université Claude-Bernard Lyon 1 (ou parfois UCBL), à travers l’Institut des sciences financières et d’assurances ISFA), a indiqué M. Loisel.
Le projet a débuté depuis l’année dernière et une quinzaine d’étudiants suivent actuellement le master à la FASEG.
Représentant le ministre de l’Economie des Finances et du Plan à la cérémonie de remise des diplômes aux formateurs, Mayacine Camara a indiqué qu’une telle formation présente ‘’un fort potentiel de croissance pour le marché régional des assurances’’.
Il a toutefois déploré ‘’les perspectives faiblement exploitées dans ce secteur’’.
‘’La réussite de la micro-assurance, qui constitue l’un des défis majeurs de l’industrie des assurances africaines, passera également par la contribution du monde des actuaires’’, a dit M. Camara par ailleurs coordonnateur de la Direction générale de la planification et des politiques économiques (DGPPE).
Les initiateurs du programme ont déploré le fait qu’il n’y a au Sénégal qu’’’environ 800 actuaires pour une population de plus de 14 millions d’habitants’’.
‘’Les actuaires travaillent dans le domaine de l’assurance, dans les institutions de prévoyance, dans le micro-assurance, dans la finance et les banques, dans la prospection minière et divers types de secteurs d’activités pour lesquels la gestion des risques est essentielle’’, ont-ils expliqué.
Un actuaire est un professionnel spécialiste de l’application du calcul des probabilités et de la statistique aux questions d’assurances, de finance et de prévoyance sociale. À ce titre, il analyse l’impact financier du risque et estime les flux futurs qui y sont associés.