L’ONU-Habitat s’engage à accompagner le gouvernement du Sénégal à la mise en place d’un pôle urbain vert, avec le soutien de la coopération internationale, en vue de bâtir des terroirs urbains viables, fondés sur des infrastructures durables, a fait savoir son directeur Alioune Badiane.
‘’Pour gérer une ville durable, il faut mettre en place des infrastructures de manière durable (…). Cela est une base fondamentale pour arriver à des territoires viables, et asseoir un développement durable pour un pays’’, a notamment dit M. Badiane qui participait à la première édition de la conférence nationale sur le développement durable tenue jeudi à Dakar.
Il a expliqué que l’ONU-Habitat est porteuse du mandat du développement urbain durable au sein du système des Nations unies et travaille en étroite collaboration avec les collectivités locales, le gouvernement à travers les différents programmes menés.
Selon lui, le Sénégal dispose d’une vision de ville durable. ‘’Cela veut dire que c’est une ville résiliente, verte, compétitive, intelligente et inclusive, grâce à son engagement à mettre en place des pôles urbains associant la bonne planification urbaine, le développement économique’’ a-t-il expliqué.
Le directeur de l’ONU-Habitat a relevé que la vision du Sénégal dans le cadre de la réforme des pôles urbains, constitue ‘’une réponse pertinente et ambitieuse, pour faire des villes et des établissements urbains (…) inclusifs, compétitifs et porteurs de croissance et d’emploi’’.
Il a mis en avant les principes de gouvernance qui conduisent vers la réalisation d’une cité moderne.
‘’Si nous voulons parvenir à une cité émergente, nous devons penser au comportement par rapport à notre habitat (…) ce comportement doit être un principe de gouvernance’’, a insisté Alioune Badiane s’adressant aux experts de cette conférence de trois jours sur le thème ‘’Villes et territoires durables’’.
Alioune Badiane a plaidé pour un développement urbain durable, sensible aux changements climatiques et à l’environnement, mais aussi orienté vers un développement économique.
‘’La ville est un moteur de changement, de croissance, de développement durable, à condition qu’elle soit bien gérée’’, a-t-il dit, réaffirmant la disposition de son organisation à renforcer sa coopération avec le gouvernement du Sénégal.