Le Sénégal a fait des progrès remarquables en matière d'accès à l'eau avec un taux d'adduction de 84,1% en 2013 en milieu rural et de 98% en milieu urbain à la même année, a affirmé jeudi à Dakar, Antoine Diockel Thiaw, qui présentait une étude sur l'accès à l'eau, soulignant que ces taux contrastent avec les faibles progrès réalisés en matière d'accès à l'assainissement dont le taux était en 2013 à 49,1% en milieu rural contre 61,7% en milieu urbain.
"Pour l'eau, le Sénégal avait un objectif de 78% en milieu urbain et de 82% en milieu rural à l'horizon 2015. Mais déjà, en 2013,le taux d'adduction était de 84,1% en 2013 en milieu rural et de 98% en milieu urbain", a notamment expliqué M. Thiaw.
Il partageait son étude sur l'accès à l'eau potable et à l'assainissement au Sénégal commanditée par le Conseil des ONG d'appui au développement (CONGAD), avec des médias sénégalais.
Pour l'assainissement, l'objectif était de 63% à l'horizon 2015. "Mais en 2013, le taux d'accès à un assainissement amélioré était de 49,1% en milieu rural contre 61,7% en milieu urbain, ce qui contraste avec les progrès réalisés en matière d'accès à l'eau. Or, s'il n'y a pas d'assainissement, l'eau peut être polluée", a poursuivi M. Thiaw.
Pour corriger cette tendance, il a préconisé un cadre paritaire élargi et permanent de concertation sur les politiques de ce sous secteur, le transfert de l'exploitation des forages équipés à des opérateurs privés, la définition et l'opérationnalisation d'un régulateur et travailler dans le changement des comportements des usagers afin qu'ils paient l'eau fournie.