Le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) organise le 31 juillet prochain une marche de protestation pour exiger, entre autres, le vote par les députés du nouveau code de la presse et le versement des cotisations sociales par les entreprises de presse, informe le syndicat dans un communiqué reçu à APA.
‘'Nous saisirons l'occasion pour dénoncer les lenteurs observées dans les négociations pour l'application de la nouvelle Convention collective des journalistes et techniciens des médias. Car depuis l'ouverture officielle des négociations par le ministère du Travail, le Patronat a choisi d'appliquer la politique de la chaise vide, pour ne pas donner une suite à ces négociations'', souligne le SYNPICS dans son communiqué.
Selon lui, la manifestation qui partira de la place de l'Obélisque à Dakar pour s'arrêter devant la maison de la Radiotélévision sénégalaise (RTS), traduit une certaine exaspération des journalistes et techniciens des médias devant le manque de volonté manifeste du gouvernement de Macky Sall, de voter le Code de la Presse vieux de plus de 5 ans maintenant.
‘'Nous allons également dénoncer le non-reversement des cotisations dans les caisses de la Caisse de sécurité sociale (CSS) et de l'Institut de prévoyance retraite (IPRES). Le constat, après étude, est que les dettes contractées sont colossales, alors que les prélèvements sont opérés tous les mois'', déplore le SYNPICS.
TE/cat/APA