Le président de la République, Macky Sall, a annoncé, mercredi à Gossas, la mise en œuvre de l’ensemble des pôles territoire avant la fin de l’année 2016, afin consolider de l’Acte 3 de la décentralisation.
‘’Nous allons avant fin 2016 vers la mis en œuvre de l’ensemble
des pôles territoires au Sénégal puisque c’était là le dernier acte, la
dernière étape de l’Acte 3 de la décentralisation’’, a-t-il dit lors d’un forum économique sur l’emploi des jeunes.
Cette rencontre réservée aux acteurs du secteur économique, était axée sur la thématique : ‘’Région de Fatick, opportunités et contraintes pour son émergence économique’’.
‘’Nous avons ici dans la région la chance d’avoir une harmonie au sein du territoire Sine-Saloum et c’est la raison pour laquelle il ne faut plus tarder à mettre en place le pôle territoire Sine-Saloum’’, a estimé le président de la République.
‘’Nous n’aurons aucune difficulté très rapidement pour être
avec Kaolack et Kaffrine. Nous avons des potentialités puisque si nous mettons ensemble ces trois régions, c’est plus de 1,7 million, voire 2 millions d’habitants’’.
Il a exhorté les élus à ’’aller très vite vers la formalisation d’une entente Sine-Saloum, comme ce fut le cas avec le pôle Casamance’’.
Les pôles territoires entrent dans le cadre de la deuxième phase de la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation, déclarait le ministre de la Gouvernance locale et de l’Aménagement du territoire, Oumar Youm, à la 23-ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) à l’occasion de la journée dédiée à son département.
Ils permettent "une mobilité des personnes, des biens, des services, des capitaux’’, tout en facilitant les flux d’échanges, avait-il ajouté.
Selon lui, les pôles territoires sont aussi ’’des instruments de lutte contre les disparités spatiales et régionales dans un contexte de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) qui veut aussi lutter contre les disparités socio-économiques’’.