Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé le 15 juin dernier un crédit de 70 millions de dollars destiné à améliorer l’accès à des services d’eau potable et d’assainissement dans les zones urbaines et périurbaines du Sénégal. À l’horizon 2020, ce projet bénéficiera à une population estimée à 590 000 personnes et constituée pour moitié de femmes.
Ce crédit, octroyé par l’Association internationale de développement (IDA)*, vient financer le Projet d’approvisionnement en eau et d’assainissement en milieu urbain, un programme conçu pour résoudre rapidement les difficultés provoquées par les pénuries d’eau dans la région de Dakar. Le projet contribuera aussi à amplifier les services d’eau à la Petite Côte et plus généralement à en améliorer l’accès dans l’ensemble du pays. Un volet distinct s’attachera à accroître l’accès aux services urbains d’assainissement à l’extérieur de Dakar.
« Le gouvernement sénégalais a accompli de grandes avancées sur le plan de l’amélioration des services d’eau et d’assainissement fournis aux ménages urbains et ruraux, indique Matar Fall, chef d’équipe du projet à la Banque mondiale. Ce projet aidera le Sénégal à répondre aux besoins d’une population urbaine de plus en plus nombreuse, et en particulier à ceux des familles les plus pauvres vivant dans les zones périurbaines, en fournissant de l’eau potable à un coût abordable ainsi que des services d’assainissement améliorés. »
... suite de l'article sur Autre presse