Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conseil interministériel : Fatick veut se soigner avec 248 milliards
Publié le jeudi 23 juillet 2015  |  Le Quotidien
Conseil
© aDakar.com par A. SECK
Conseil interministériel à Fatick
Fatick, le 21 Juillet 2015 - Le Premier ministre a présidé à Fatick un conseil interministériel. Cette région du Sénégal accueille le président de la République et l`ensemble du gouvernement pour un conseil des ministres décentralisé.




Pour le financement des projets de développement de Fatick, les acteurs de la région ont évalué hier lors du Conseil interministériel, les besoins d’investissement à 248 milliards de francs Cfa. Mais du côté du gouvernement, les prévisions financières sont provisoirement arrêtées à 175 milliards. Le montant définitif sera annoncé aujourd’hui, par le Président Macky Sall à l’occasion du 13ème Conseil des ministres décentralisé.

Par Alioune Badara CISS
(envoyé spécial à Fatick)

Fatick, la ville natale du président de la République a abrité hier le 13ème Conseil interministériel de développement décentralisé. A l’occasion de cette rencontre qui a été présidée par le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, les acteurs de développement de la région ont évalué les besoins d’investissement d’ici trois ans, à 248 milliards de francs Cfa. «Au total, les projets prioritaires pour la région, selon la présentation qui a été faite par les acteurs locaux et l’Ard (Agence régionale de développement : ndlr), nous ont permis de consigner un montant de financement de 248 milliards de francs Cfa. Mais ce qui est consigné dans la présentation du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan porte sur un montant de 175 milliards de francs. Vous constaterez qu’il y a un écart. La décision a été prise au cours de cette rencontre de faire le travail de rapprochement entre les services du ministère de l’Economie, des Finances et le Premier ministre, et le tout devant être soumis à l’arbitrage du président de la République. Aucune somme n’a été arrêtée, tout sera soumis au président de la République qui ne manquera pas de revoir ce montant à la hausse», a déclaré Seydou Guèye, le porte-parole du gouvernement, qui a lu le communiqué du Conseil interministériel de développement tenu hier dans la salle flambant neuve du centre culturel de Fatick.
Au cours de ce Conseil interministériel de développement, le Plan Sine émergent, que les acteurs de développement locaux ont élaboré, a été également présenté au gouvernement. Un accord a été ainsi trouvé sur un ensemble de projets prioritaires pour le développement de la région formulé à partir d’une vision qui est Fatick, une région territorialement intégrée en vue de l’émergence, renseigne le porte-parole du gouvernement.
En effet, le diagnostic d’une enquête réalisée en 2011, a montré un niveau de pauvreté très élevé, qui concernerait près de 68% de la population. 78% de personnes vivant dans la région ont moins de 35 ans et parmi celles-ci 48% ont moins de 15 ans. Ce qui constitue une belle opportunité en terme de pépinière de ressources humaines, mais dans le même élan, cela indique tous les défis liés à l’éducation à la formation et à l’emploi.
Des chiffres qui, d’après Seydou Guèye, révèlent les limites des politiques de développement qui ont été mises en œuvre dans le pays par les pouvoirs précédents et la nécessite de la mise en place du Plan Sénégal émergent (Pse).
Un autre constat fait état de la faiblesse du taux d’urbanisation lié à la forte ruralité de la région et les chiffres montrent que 85% de la population vivent en milieu rural, ce qui constitue d’excellentes opportunités en matière agricole, agro-sylvo-pastorale et en matière de pêche. D’où la pertinence du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) à travers lequel Fatick bénéficiera d’un financement de 15 milliards de francs Cfa.
Malgré toutes ces difficultés, la région regorge d’énormes potentiels en ressources humaines, hydriques. Fatick est arrosé par 6 cours d’eau et il dispose d’énormes nappes phréatiques.
Pour placer la région sur la rampe de l’émergence, des orientations à court et moyens termes ont été dégagées. Elles concernent la promotion des activités agro-sylvo-pastorales, le relèvement du niveau des infrastructures et des équipements de la région, puisque Fatick est très peu équipé. Il est également prévu à travers ces orientations de résoudre les différentes contraintes liées à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’énergie, l’amélioration des moyens d’actions des services publics, entre autres.
Pour le désenclavement de certaines localités, 229 Km de route et de pistes seront réalisés à Fatick. Pour le domaine de l’hydraulique un financement de 7 milliards de francs Cfa de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) est en cours d’exécution. Ce projet entre dans le cadre de l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les villes. S’agissant du secteur éducatif, le Lycée professionnel de Fatick va être construit, ainsi que des infrastructures sportives, notamment l’arène de Ndiaye Ndiaye, entre autres. Concernant l’emploi des jeunes, le projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes (Papej), les domaines agricoles communautaires, 14 fermes aquacoles et des réseaux de boulangerie verront le jour dans la région.
Commentaires